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Aide-mémoire pour un déménagement réussi

Avez-vous pensé à tout pour votre déménagement? A annoncer votre départ à votre ancienne commune de domicile et votre arrivée à la nouvelle? A communiquer votre nouvelle adresse à la poste? Notre check list vous aide à ne rien oublier avant, pendant et après votre déménagement.

Avant le déménagement

  • Concluez un nouveau contrat de bail (ou d'achat) et résiliez l'ancien dans les délais (idéalement par courrier recommandé).
  • Prenez un jour de congé auprès de votre employeur. Vous avez droit à un jour de congé, voire plus, à certaines conditions, en cas de distance importante.
  • Annoncez votre départ à temps auprès de votre ancienne commune de domicile (demandez au préalable au contrôle des habitants si vous devez éventuellement vous présenter en personne).
  • Si vous avez un chien, vous devez également le désinscrire auprès de votre ancienne commune de domicile.
  • Informez le chef de section, l’organe de service civil ou le service de protection civile compétent de votre ancienne commune de domicile.
  • Informez le service des automobiles (si vous changez de canton, avertissez le service des automobiles de votre nouveau canton de domicile).
  • Si vous avez des enfants scolarisés, prenez contact avec le personnel enseignant et les autorités scolaires de votre nouvelle commune.
  • Informez le bureau de poste de votre ancien domicile (pour faire suivre votre courrier).
  • Informez les services industriels de votre ancien et de votre nouveau domicile (relevé des compteurs et activation des services).
  • Informez votre opérateur de téléphone de votre départ et de votre arrivée (raccordements fixe, Internet et TV numérique).
  • Informez Billag (redevances TV et radio).
  • Communiquez votre nouvelle adresse à votre banque, employeur, caisse de compensation (rentiers et indépendants), médecin, dentiste, caisse-maladie, assurances, journaux auxquels vous êtes abonné, secrétariat des sociétés dont vous êtes membre, etc.
  • Si, pour les besoins de votre déménagement, vous stationnez sur des places de parc ou des places publiques pour une durée prolongée, demandez à la gérance d’immeubles, à la police ou à la commune si des autorisations sont nécessaires (par ex. domaine public).

Demande de réexpédition du courrier en cas de déménagement

Le jour J

  • Procédez à un état des lieux de sortie avec le bailleur ou le propriétaire de votre ancien logement.
  • Rendez les clés contre reçu.
  • Procédez à un état des lieux d'entrée avec le bailleur ou le propriétaire de votre nouveau logement.

Après le déménagement

  • Annoncez dans les délais (en général 14 jours) votre arrivée auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle commune de domicile (qui fera suivre l'information à l'administration des impôts).
  • Si vous avez un chien, vous devez également l’inscrire auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle commune de domicile.
  • Informez le chef de section, l’organe de service civil ou le service de protection civile compétent de votre nouvelle commune de domicile.