Concluez un nouveau contrat de bail (ou d'achat) et résiliez l'ancien dans les délais (idéalement par courrier recommandé).
Prenez un jour de congé auprès de votre employeur. Vous avez droit à un jour de congé, voire plus, à certaines conditions, en cas de distance importante.
Annoncez votre départ à temps auprès de votre ancienne commune de domicile (demandez au préalable au contrôle des habitants si vous devez éventuellement vous présenter en personne).
Si vous avez un chien, vous devez également le désinscrire auprès de votre ancienne commune de domicile.
Informez le chef de section, l’organe de service civil ou le service de protection civile compétent de votre ancienne commune de domicile.
Informez le service des automobiles (si vous changez de canton, avertissez le service des automobiles de votre nouveau canton de domicile).
Si vous avez des enfants scolarisés, prenez contact avec le personnel enseignant et les autorités scolaires de votre nouvelle commune.
Informez les services industriels de votre ancien et de votre nouveau domicile (relevé des compteurs et activation des services).
Informez votre opérateur de téléphone de votre départ et de votre arrivée (raccordements fixe, Internet et TV numérique).
Procédez aux changements d’adresse auprès des partenaires contractuels: votre banque, employeur, caisse de compensation (rentiers et indépendants), médecin, dentiste, caisse-maladie, assurances, journaux auxquels vous êtes abonné, secrétariat des sociétés dont vous êtes membre, etc. et organiser la réexpédition auprès de la Poste.
Si, pour les besoins de votre déménagement, vous stationnez sur des places de parc ou des places publiques pour une durée prolongée, demandez à la gérance d’immeubles, à la police ou à la commune si des autorisations sont nécessaires (par ex. domaine public).
Procédez à un état des lieux de sortie avec le bailleur ou le propriétaire de votre ancien logement.
Rendez les clés contre reçu.
Procédez à un état des lieux d'entrée avec le bailleur ou le propriétaire de votre nouveau logement.
Annoncez dans les délais (en général 14 jours) votre arrivée auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle commune de domicile (qui fera suivre l'information à l'administration des impôts).
Si vous avez un chien, vous devez également l’inscrire auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle commune de domicile.
Informez le chef de section, l’organe de service civil ou le service de protection civile compétent de votre nouvelle commune de domicile.