Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Adoption - à qui s’adresser?

La procédure d’adoption est complexe et souvent longue. Elle peut durer entre 6 mois et 7 ans, selon qu’il s’agisse d’une adoption nationale ou internationale. Adressez-vous aux autorités compétentes et demandez de l’aide à des associations spécialisées. Leurs conseils rendront votre démarche plus simple.

Confédération, cantons et intermédiaires

Une autorité centrale fédérale est chargée d’assurer la coordination dans le domaine de l’adoption en Suisse et de représenter le pays auprès des autorités d’adoption étrangères.

Les cantons informent et conseillent les citoyens sur les démarches d’adoption, se chargent de l’évaluation des futurs parents adoptifs, prennent toutes les décisions importantes relatives à l’adoption et supervisent la future famille adoptive à compter du moment où elle accueille l’enfant.

La Confédération peut autoriser des organismes à assumer un rôle d’intermédiaire entre les futurs parents adoptifs, d’une part, et les autorités et les organismes intermédiaires étrangers, d’autre part. Ces organismes peuvent ainsi aider les futurs parents adoptifs à réunir les documents nécessaires, contribuer au bon déroulement de la procédure et veiller à ce que le bien de l’enfant soit toujours garanti. Ils n’ont toutefois aucune compétence décisionnelle

Coordonnées de l’Autorité centrale fédérale

Coordonnées des autorités centrales cantonales en matière d’adoption

Intermédiaires en matière d’adoption reconnus en Suisse