Que faire si vous avez perdu ou trouvé un objet en Suisse ?

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    Bureaux des objets trouvés et easyfind.ch

    Vous avez perdu ou trouvé un porte-monnaie, une bague ou un téléphone portable. À quel service vous pouvez vous adresser et comment fonctionne easyfind.ch, le bureau des objets trouvés en ligne pour la Suisse.

    Remarque

    Récompense : la loi prévoit que la personne qui a trouvé une objet qui est ensuite restitué à son propriétaire a droit à une récompense correspondant à 10 % de la valeur de l’objet.

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    Si vous avez perdu un objet, vous devez vous adresser au bon bureau des objets trouvés. La personne qui trouve un document d’identité (carte d’identité ou passeport), de l’argent, une carte de crédit ou encore des clés de voiture est tenue de les apporter dans un bureau des objets trouvés.

    Où avez-vous perdu un objet ?

    À qui devez-vous vous adresser ?

    Dans la rue

    Toutes les communes ne disposent pas d'un bureau des objets trouvés. Utilisez l'une des possibilités suivantes: 

    • Poste de police le plus proche. Vous y déposerez un avis de perte (il ne s’agit pas d’une dénonciation)

    • Canton

      1. AG
      2. AI
      3. AR
      4. BE
      5. BL
      6. BS
      7. FR
      8. GE
      9. GL
      10. GR
      11. JU
      12. LU
      13. NE
      14. NW
      15. OW
      16. SG
      17. SH
      18. SO
      19. SZ
      20. TG
      21. TI
      22. UR
      23. VD
      24. VS
      25. ZG
      26. ZH
    • Bureau des objets trouvés de la commune, s'il y a en un. 

    • Pas de résultat
    • Dans un bâtiment habité

    • Dans un bâtiment public (cinéma, théâtre, salle de gymnastique, piscine, etc.)

    • Propriétaire

    • Concierge

    • Personnel de surveillance

    Dans une gare, dans un train, dans un tram, dans un bus ou sur un bateau

    De nombreuses entreprises de transports publics ont leur propre service des objets trouvés, par ex. :

    • Service des objets trouvés CFF

    • Service des objets trouvés CarPostal

    Dans un aéroport

    Bureau des objets trouvés de l’aéroport, par ex. :

    • Bureau des objets trouvés aéroport de Zurich

    • Bureau des objets trouvés EuroAirport

    • Fundbüro Flughafen Genève Aéroport

    easyfind.ch, bureau des objets trouvés en ligne

    easyfind.ch vous permet d’établir un avis de perte et de savoir si l’objet que vous avez perdu a été remis à l’un des bureaux des objets trouvés participants. Plus vous faites une description précise de l’objet perdu, plus vous avez de chance de le retrouver.

    Si vous avez enregistré votre objet auprès du bureau easyfind.ch et si vous l’avez muni de l’autocollant comportant le code easyfind (service payant), vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit : on vous informera automatiquement si quelqu’un trouve l’objet.

    Si vous avez trouvé un objet et que vous ne savez pas à qui il appartient, vous avez l’obligation, de par la loi, de l’apporter au service compétent. Le chapitre "Où rechercher un objet trouvé?" vous indique également où vous pouvez apporter un objet que vous avez trouvé.

    Si vous trouvez un objet muni d’un autocollant easyfind assorti d’un code, vous pouvez laisser un message gratuitement à son propriétaire sur le site Internet. Vous pouvez aussi apporter l’objet en question au bureau des objets trouvés compétent.

    Garder l’objet trouvé

    Si vous trouvez un objet et que vous le signalez ou l’apportez au service compétent, le propriétaire a cinq ans pour venir chercher son objet. À l’échéance de ce délai, l’objet que vous avez trouvé vous appartient.

    • Perte du passeport et/ou de la carte d’identité

    • Perte d'un envoi postal

    • Chat ou chien trouvé ou disparu: STMZ Centre suisse d’appels pour animaux

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