Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Comment puis-je obtenir un visa pour entrer en Suisse?

En fonction de votre pays d’origine, il se peut que vous ayez besoin d’un visa pour entrer en Suisse.

Vérifiez, au moyen de la liste ci-après, si vous avez besoin d’un visa pour séjourner en Suisse. Dans certains cas, vous devez de surcroît fournir une lettre d’invitation.

Liste des documents de voyage reconnus et obligation de visa par pays

Formulaire de demande de visa

Il existe deux types de formulaire de demande de visa :

  • Le formulaire de demande de visa C (aussi appelé visa Schengen) – pour les séjours d’une durée maximale de 90 jours sur une période de six mois dans l’espace Schengen (aux fins de tourisme ou de visite par exemple). En cas de séjour aux fins d’activité lucrative, vous devez demander de surcroît une autorisation de travailler.
  • Le formulaire de demande de visa national D – pour des séjours d’une durée supérieure à trois mois (aux fins d’une activité lucrative ou du regroupement familial par exemple).

Vous pouvez vous procurer le formulaire dont vous avez besoin auprès de la représentation suisse ou le télécharger ici.

Veuillez remettre le formulaire rempli à la représentation suisse. Déposez votre demande suffisamment tôt, car en fonction de la saison la procédure dure de six à huit semaines, mais parfois aussi plus longtemps. Un visa coûte 60 euros, montant auquel peuvent s’ajoutent des frais de traitement.

Si vous avez d’autres questions, vous trouverez des réponses à la foire aux questions (FAQ) de l’Office fédéral des migrations