Interdiction de faire du bruit à certaines heures
Que faire en cas de nuisances sonores ?
Dans quels cas pouvez-vous demander une réduction du loyer?
lorsque le taux de référence est abaissé ; à l’heure actuelle, ce taux est de 1,5 % ;
lorsque votre loyer se fonde sur un taux de référence supérieur au taux de référence actuel ;
Vous pouvez aussi, suivant les cas, demander un réexamen de votre loyer dans un délai de 30 jours après votre emménagement, par exemple si vous constatez que vous payez un loyer au moins 10 % plus élevé que le locataire précédent.
Lorsqu’un défaut vous empêche d’utiliser normalement votre logement (p. ex. four défectueux, chauffage insuffisant, travaux dans l’immeuble, nuisances sonores, etc.).
Comment demander une réduction de loyer ?
hausse générale du niveau des prix renchérissement
hausse du taux de référence ;
hausse des coûts d’entretien et d’exploitation (par ex. frais d’administration ou impôts fonciers) ;
travaux de transformation ou de rénovation d’une certaine ampleur entraînant une plus-value.
Informations fournies par le bailleur
Le bailleur doit vous communiquer la hausse de loyer par un formulaire officiel mentionnant le motif de la hausse.
La hausse ne peut intervenir que pour le prochain terme de résiliation.
Le formulaire officiel doit vous parvenir au moins 10 jours avant le début du délai de résiliation.
Comment contrôler si la hausse de loyer est admissible?
Défaut grave : lorsque le logement est pratiquement inhabitable (p. ex. rupture de canalisation). Dans des cas aussi graves, vous pouvez éventuellement procéder à une résiliation extraordinaire du bail.
Défaut ordinaire : le logement est habitable, mais son usage est restreint (p. ex. réfrigérateur défectueux).
Menu défaut : En règle générale, vous devez vous-même prendre en charge la réparation et le paiement de ces défauts (p. ex. fusibles, ampoules, joints d’étanchéité usés).
Que faire en cas de défauts?
s’il s’agit d’un défaut ordinaire, le faire réparer vous-même (p. ex. faire intervenir le service d’entretien du chauffage et envoyer la facture au bailleur).
consigner le loyer (auprès d’un office désigné par le canton) et demander une réduction de loyer. Cette procédure répond à des conditions strictes et les formalités doivent être respectées. L’autorité de conciliation pourra vous soutenir dans cette démarche. Les loyers consignés sont considérés comme des loyers payés.
L'autorité de conciliation (informations, conseils, documents types)