Le système de prévoyance suisse se compose de la prévoyance étatique (1e pilier), de la prévoyance professionnelle (2e pilier) et de la prévoyance privée (3e pilier).
Chacun des trois piliers a une fonction spécifique.
Le premier pilier est obligatoire. Il comprend notamment l’assurance vieillesse. Son but est de vous assurer un revenu minimum pour couvrir vos besoins vitaux lorsque vous aurez atteint l’âge de la retraite.
Il est basé sur le principe de solidarité entre les générations. La population active paye les cotisations qui servent à financer les retraites des ainés et les personnes mieux rémunérées paient des cotisations plus élevées que celles ayant un revenu modeste.
L’assurance survivants vous permet de recevoir une rente à la mort de votre conjoint ou d’un parent pour éviter que vous ne vous retrouviez dans une situation de détresse financière.
Lorsque l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) ne suffit pas à couvrir vos besoins vitaux, le premier pilier prévoit des aides supplémentaires sous la forme de prestations complémentaires.
La prévoyance professionnelle, qu’on appelle aussi caisse de pension ou LPP, est obligatoire pour la plupart des personnes qui exercent une activité lucrative.
Elle complète la rente AVS et est conçue pour vous permettre de maintenir un niveau de vie convenable à la retraite.
Le montant que vous percevez du premier et du deuxième pilier vous garantit un revenu d’environ 60 % de celui que vous gagniez avant la retraite.
Le troisième pilier vous permet de percevoir une rente de vieillesse plus élevée.
Contrairement aux deux autres piliers, le troisième pilier n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une assurance individuelle et privée. Durant votre vie, vous pouvez donc vous assurer volontairement si vous comptez mettre de côté plus d’argent pour votre retraite.
La brochure La prévoyance vieillesse suisse publiée par l’Office fédéral des assurances sociales vous permet d’obtenir des renseignements supplémentaires sur le système de prévoyance suisse.
Pour plus d’informations sur le premier pilier, notamment sur les personnes assurées et les conditions de l’assurance, veuillez consulter la page Cotisations AVS.
Pour plus d’informations sur le deuxième pilier, notamment sur les personnes assurées et les conditions de l’assurance, veuillez consulter la page Deuxième pilier.
Pour plus d’informations sur le troisième pilier, notamment sur les personnes assurées et les conditions de l’assurance, veuillez consulter la page Troisième pilier.
Informations supplémentaires sur l’assurance vieillesse et survivants (AVS) en langue facile à lire et en langue des signes (OFAS).
Informations supplémentaires sur les prestations complémentaires en langue facile à lire et en langue des signes (OFAS).