le ou les certificats de salaire (pour les employés)
la comptabilité (pour les indépendants)
les attestations de rente (notamment pour les retraités)
les relevés bancaires ou postaux
les relevés des titres
de l’état des dettes et des intérêts passifs
des justificatifs relatifs aux frais occasionnés par un immeuble (entretien de l'immeuble, intérêts hypothécaires, impôts, etc.) si vous êtes propriétaire.
du paiement des primes et cotisations aux assurances (assurance-maladie, invalidité, accidents et vie)
du versement des cotisations aux institutions de prévoyance (2ème et 3ème piliers)
des frais de formation et de perfectionnement à des fins professionnels (frais de reconversion compris)
des dons et libéralités versés à des institutions d'utilité publique
des frais médicaux et pharmaceutiques non couverts par les assurances
du produit de l’activité lucrative du conjoint
des frais de garde des enfants par des tiers
pour les propriétaires d’un logement : les documents relatifs à l’impôt foncier et aux intérêts des dettes, les factures des travaux d’entretien ou de rénovation, les attestations des frais d’exploitation et d’administration, etc.
Faire valoir des déductions
dépenses :
Il s’agit des frais directs inhérents à l’exercice de votre profession. Pour les employés, il s’agit notamment des frais correspondant aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail et aux repas pris hors du domicile. Pour les indépendants, il peut s’agir des frais correspondant à la location de bureaux ou à l’amortissement de véhicules ou d’outillage.déductions générales :
Vous pouvez déduire, dans une mesure limitée, les intérêts de vos dettes privées, les frais de santé que vous avez pris en charge vous-même ou vos cotisations à une police d’assurance-vie ou au 3e pilier. Vous pouvez également déduire de vos revenus les dons que vous avez faits à des institutions d’utilité publique ou les investissements dans une formation continue.déductions sociales :
Les déductions sociales permettent de soulager notamment les familles (déductions pour enfants, frais de garde par des tiers), les personnes âgées et les personnes handicapées (déductions pour les rentiers AVS et AI).
Effectuer des déductions
Demander une prolongation de délai
Demander de l’aide
impôts-easy.ch – S’exercer à remplir sa déclaration d’impôts à l’aide d’exemples simples, informations destinées aux jeunes contribuables
Administrations fiscales des cantons – Informations, déclaration d’impôts sous forme électronique, interlocuteurs