Effets économiques du mariage en Suisse

Recherche

Sauter directement au contenu principal
Accès direct au contenu principal Accès direct à la navigation Accès direct au choix de la langue Accès direct au choix de la langue Des réponses simples sur la vie en Suisse
fr
Ouvrir le changement de langue
Loading...
    Des réponses simples sur la vie en Suisse
    • Tous les thèmes
    • Famille et partenariat
    • Mariage, concubinat, partenariat
    • Régimes matrimoniaux et imposition
    Tous les thèmes
    Famille et partenariat
    Mariage, concubinat, partenariat
    Régimes matrimoniaux et imposition

    Effets économiques du mariage

    Le mariage a des effets sur les finances des époux. En fonction du choix du régime matrimonial, ceux-ci établissent quels biens appartiennent à qui durant le mariage et comment les biens seront divisés en cas de divorce ou de décès.

    Remarque

    Si vous choisissez la communauté ou la séparation de biens, vous devez conclure un contrat de mariage authentifié par un notaire ou par un officier public en fonction des cantons.

    Tous les thèmes

    En Suisse, il existe trois régimes matrimoniaux: la participation aux acquêts, la communauté de biens et la séparation de biens.

    Participation aux acquêts

    Si les époux ne signent pas de contrat de mariage, c'est le régime ordinaire de la participation aux acquêts qui s'applique:

    • chacun conserve les biens qu'il possédait avant le mariage ainsi que ceux qu'il reçoit en cadeau ou dont il hérite pendant le mariage (biens propres) ;

    • chacun gère de façon indépendante également les biens acquis pendant le mariage (acquêts), par ex. les revenus et les intérêts bancaires ;

    • en cas de séparation ou de divorce, de décès ou de changement de régime matrimonial, les acquêts sont divisés à parts égales entre les époux (liquidation du régime matrimonial).

    Communauté de biens

    Si les époux décident de mettre leurs biens en commun, ils doivent conclure un contrat de mariage authentifié par un notaire ou un officier public en fonction du canton de domicile.

    En pareil cas, leurs avoirs sont gérés en commun et partagés à parts égales entre eux en cas de divorce ou de séparation.

    Séparation de biens

    Si les époux décident de conserver leurs biens séparément, ils doivent conclure un contrat de mariage authentifié par un notaire ou un officier public en fonction du canton de domicile.

    En pareil cas, rien n’est mis en commun et rien n’est partagé entre les époux en cas de divorce ou de séparation.

    Indépendamment du type de régime des biens choisi, les couples mariés et les partenaires enregistrés doivent remplir ensemble la déclaration d’impôts et seront imposés en tant que couple.

    Pour toute question relative aux régimes matrimoniaux et aux contrats de mariage, veuillez vous adresser à un avocat ou à un notaire.

    Pour toute question relative à la déclaration d’impôts en cas de mariage, veuillez vous adresser à l’administration fiscale des contributions.

    Pour toute question relative aux assurances sociales en cas de mariage, veuillez vous adresser à votre caisse de compensation AVS, à votre caisse de pension LPP et à l’institution responsable pour votre 3e pilier si vous en avez un.

    Des informations supplémentaires sur le divorce et l’héritage sont disponibles sur les pages de notre site consacrées à ces thèmes.

    Le guide « Prévoyance professionnelle en cas de divorce » fournit des informations aux couples mariés et aux partenaires enregistrés.

    Sur la page Mariage, vous trouvez des informations relatives à la procédure de mariage et au choix du nom du couple.

    Sur la page Partenariat enregistré, vous trouvez des informations relatives à ce type d’union.

    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes

    A propos de ch.ch Contact
    Lien YouTube Lien Twitter
    Mentions légales
    Tous les thèmes
    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes
    A propos de ch.ch Contact
    Lien YouTube Lien Twitter
    Mentions légales
    Lien YouTube Lien Twitter