Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Suivre des études grâce à la maturité

Pour pouvoir fréquenter une haute école en Suisse, il faut être au bénéfice d’un certificat de maturité. Différentes voies mènent à la maturité:

La maturité gymnasiale

L’entrée au gymnase/collège a lieu en général dans la dernière année du degré secondaire I ou à la suite du degré secondaire I, et le cursus dure quatre ans. La maturité gymnasiale permet d’entrer directement à l’université.

La maturité professionnelle

La maturité professionnelle est une formation élargie et approfondie complémentaire à l’apprentissage professionnel. Elle permet d’accéder directement à une profession apparentée au domaine d’études dans une haute école spécialisée et peut être obtenue selon les modalités suivantes:

  • pendant l’apprentissage professionnel (enseignement complémentaire de culture générale à l’école professionnelle supérieure),
  • après l’apprentissage professionnel (en tant que formation à plein temps ou à temps partiel),
  • indépendamment de la scolarité (avec les examens fédéraux de maturité professionnelle).

Les personnes qui ont réussi l’examen complémentaire passerelle en plus du certificat fédéral de maturité professionnelle peuvent s’immatriculer dans une université ou dans une haute école pédagogique.

Formation professionnelle initiale
Examen complémentaire passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée - hautes écoles universitaires

La maturité spécialisée

La maturité spécialisée peut être obtenue après une formation de trois ans dans une école de culture générale. Cette maturité permet d’accéder directement à une haute école spécialisée ou à une haute école pédagogique dans le domaine de spécialité du titre obtenu (cursus enseignant/enseignante du degré primaire, y compris école enfantine/degré préscolaire).

Les personnes qui ont réussi l’examen complémentaire passerelle en plus du certificat fédéral de maturité spécialisée peuvent s’immatriculer, pour toutes les filières, dans une université ou une haute école pédagogique.

Certificat de culture générale, maturité spécialisée
Examen complémentaire passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée - hautes écoles universitaires