La Suisse possède un vaste système de formation continue. Les prestataires sont nombreux et offrent une large palette de formations, liées ou non à l’exercice d’une profession, menant ou non à un diplôme.
Les services d‘orientation professionnelle, universitaire et de carrière fournissent des informations sur l’offre de formation, les conditions et les exigences. Elles mettent à disposition de la documentation sur différents métiers et renseignent sur les possibilités de soutien financier.
En tant qu’adulte, vous pouvez rattraper l’examen de fin d’apprentissage et obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). L’office cantonal de la formation professionnelle décide de la recevabilité des demandes d’admission et fournit les informations nécessaires.
Les adultes qui souhaitent commencer des études à l'université ou dans une haute école spécialisée peuvent rattraper la maturité gymnasiale ou la maturité professionnelle.
La maîtrise des compétences de base (lire, écrire, calculer ou se servir des nouvelles technologies) constitue un prérequis incontournable à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’à la participation à la vie sociale. Vous pouvez trouver l’offre adéquate sur le site de la campagne « simplement mieux ! »
La formation professionnelle supérieure permet aux professionnels titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'un diplôme équivalent de se spécialiser et d'obtenir un diplôme de degré tertiaire. Deux options s’offrent à eux :
les examens fédéraux (examens professionnels et examens professionnels supérieurs)
les filières de formation fédérales reconnues des écoles supérieures
Les offres de formation continue des hautes écoles permettent aux titulaires d’un diplôme d’une haute école d’acquérir de nouvelles qualifications, de se spécialiser ou de se réorienter.