Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Assurances sociales pour les ressortissants étrangers

Assurance-maladie obligatoire

Vous devez - votre famille et vous-même - vous affilier à une caisse d’assurance-maladie suisse au plus tard trois mois après votre arrivée en Suisse ou après avoir commencé à exercer une activité lucrative. Les frontaliers domiciliés dans certains pays de l’UE ont la possibilité de s’assurer dans leur pays de résidence plutôt qu’en Suisse.

Assurance-accidents pour le lieu de travail

Lorsque vous travaillez huit heures ou plus par semaine, votre employeur vous assure contre les accidents.

Assurance-vieillesse, survivants et invalidité

  • Les personnes qui habitent ou travaillent en Suisse sont obligatoirement affiliées à l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) et à l’assurance-invalidité (AI).
  • A partir d’un certain revenu, les employés doivent obligatoirement s’affilier à une institution de prévoyance professionnelle (caisse de pension ou institution de libre passage). Les indépendants peuvent s’affilier volontairement à une caisse de pension.

Que faire en cas de chômage?

Lorsque vous cherchez du travail ou perdez votre emploi, vous devez vous inscrire auprès de l’office régional de placement (ORP). Si vous êtes domicilié à l’étranger et travaillez en Suisse, c’est au pays de résidence qu’il incombe de vous verser des indemnités de chômage.

Soutien aux familles

  • Toute femme qui réside ou travaille en Suisse a droit à un congé de maternité et à une allocation de maternité.
  • Les employés - et les indépendants depuis le 1er janvier 2013 - ont droit à des allocations familiales (allocations pour enfants, allocations de formation professionnelle et, selon les cantons, allocations de naissance et allocations d’adoption). Les personnes qui n’exercent pas d’activité lucrative ont, sous certaines conditions, aussi droit à des allocations familiales. Les ressortissants de pays membres de l’UE/AELE, dont les enfants résident dans des pays de l’UE/AELE, touchent l’intégralité des allocations familiales.

Brochure concernant les assurances sociales