Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

J’ai perdu ou on m'a volé mon passeport ou ma carte d’identité - que dois-je faire?

Déclarez sans tarder la perte ou le vol de votre document d’identité à la police locale. Pour demander le remplacement de votre document d’identité en Suisse ou à l’étranger, vous devez produire un avis de perte établi par un poste de police suisse ou étranger. La perte d’un document d’identité entraîne son invalidité. Les documents d’identité retrouvés ne sont donc plus utilisables et doivent être remis à une autorité d’établissement (bureau des passeports).

Services de police nationaux

Perte à l’étranger

Si vous séjournez à l’étranger, vous devez également déclarer au plus vite la perte ou le vol de votre document d’identité à la police locale. Vous obtiendrez un document d’identité de remplacement à l’ambassade de Suisse ou auprès du consulat compétent.

Même si vous n’avez pas besoin d’un document d’identité de remplacement, vous devez déclarer au plus vite la perte de ce dernier à la représentation suisse compétente ou - dès votre retour - à un bureau de police en Suisse.

Suisses de l’étranger : que faire en cas de perte d’un document d’identité ?

Les Suisses de l’étranger doivent déclarer la perte d’un document d’identité tant à la police locale à l’étranger qu’à la représentation suisse du pays de séjour dans les meilleurs délais.

Dans une situation d’urgence, vous pouvez demander un passeport provisoire.