Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Comment organiser ma prévoyance vieillesse?

La prévoyance vieillesse suisse repose sur le principe des trois piliers. L’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI) et les prestations complémentaires (ces dernières sont versées lorsque les rentes et les autres revenus ne permettent pas de couvrir les besoins vitaux) constituent le 1er pilier ; celui-ci a pour but de couvrir les besoins vitaux d’une personne assurée et est obligatoire. La prévoyance professionnelle (caisse de pension), qui est également obligatoire, constitue le 2e pilier. Le 3e pilier est constitué de la prévoyance privée (facultative).

1er pilier/AVS : prévoyance publique

Le 1er pilier comprend l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI), les allocations pour perte de gain pendant le service miliaire (APG) et l’assurance-chômage (AC).

Assurance-vieillesse et survivants (AVS)

2e pilier : prévoyance professionnelle

Sont assurés au 2e pilier tous les employés qui sont déjà assurés au 1er pilier et qui gagnent au moins 21’060 francs par an (état : 2013). L’obligation de s’assurer commence en même temps que les rapports de travail et, au plus tôt, dès la 17e année révolue. Dans un premier temps, les cotisations ne couvrent que les risques de décès et d’invalidité. A partir de l’âge de 25 ans et jusqu’à l’âge de la retraite, l’assuré cotise également au titre de la rente de vieillesse.

Cotisations volontaires

Certains groupes de personnes ne sont pas soumis au régime obligatoire. Il s’agit entre autres des indépendants et des salariés au bénéfice d’un contrat de travail dont la durée n’excède pas trois mois. Le cas échéant, ces personnes peuvent contracter à titre facultatif une assurance minimale.

Prévoyance professionnelle (caisse de pension)

3e pilier : prévoyance privée

Le pilier 3a permet une prévoyance individuelle, facultative et fiscalement avantageuse. Pour de plus amples informations sur le 3e pilier voir "Le 3eme pilier: la prévoyance vieilleise privée".