Suisses de l’étranger

Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Rester en contact avec la Suisse

Vous habitez à l’étranger et souhaitez rester en contact avec la Suisse: de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Des nouvelles de Suisse

La Revue Suisse est un magazine destiné aux Suisses de l’étranger, qui paraît en cinq langues sous forme papier et en ligne. Elle est adressée à tous les ménages dont les membres sont enregistrés auprès d’une ambassade ou d’un consulat général de Suisse.

Revue Suisse Le magazine des Suisses de l'étranger

swissinfo.ch remplit le mandat d’information de la Confédération à destination de l’étranger. Ce service s’adresse à un public international qui s’intéresse à la Suisse, ainsi qu’aux Suisses de l’étranger.

swissinfo L'actualité suisse en dix langues

Informations sur les droits et obligations

Chaque année, quelque 28 000 Suisses quittent leur pays pour vivre à l’étranger, y travailler, étudier ou passer leur retraite. La loi sur les Suisses de l’étranger régit leurs droits et obligations. La Suisse fournit également de nombreux services à ses ressortissants séjournant à l’étranger.

Informations du DFAE

Droits politiques

En tant que Suisse de l’étranger, vous avez la possibilité de participer à la vie politique suisse.  

Informations du DFAE

Plusieurs cantons proposent à une partie des citoyens l’option de voter par voie électronique.

Qui peut voter et élire par voie électronique

Service militaire

En temps de paix, les Suisses de l’étranger sont libérés du recrutement et du service militaire obligatoire aussi longtemps qu’ils demeurent à l’étranger. Certaines restrictions s’appliquent cependant aux territoires proches de la frontière.

Informations du DDPS

Si vous désirez vous rendre à l'étranger et y séjourner plus de 12 mois sans interruption, vous devez demander un congé pour l'étranger. Les militaires adressent leur demande dès que possible au commandement d'arrondissement responsable du domicile. Le livret de service doit être annexé à la demande.

Si votre séjour à l'étranger dure moins de 12 mois, vous n'êtes pas tenu de déposer une demande de congé pour l'étranger. Dans ce cas, vous n'êtes pas libéré des obligations militaires, ni même des obligations hors du service.

Congé militaire

Contacts entre expatriés

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) met les expatriés en réseau. Elle leur offre un large éventail de services, comme la plateforme swisscommunity.org qui permet aux Suisses de l’étranger d’échanger des nouvelles et d’entretenir des contacts aux quatre coins du monde.

L'OSE, organisation des Suisses de l'étranger
swisscommunity.org met les expatriés en réseau

Formation

Ce site est dédié aux écoles suisses à l’étranger et aux formations proposées en Suisse aux Suisses de l’étranger.

educationsuisse

Échanges culturels

Pro Helvetia promeut l’art et la culture helvétiques en Suisse et à l’étranger.

pro helvetia