Propriété individuelle: Vous fournissez seul le capital propre. Vous pouvez disposer librement de l’objet, mais êtes aussi seul responsable de l’entretien, des dommages et du paiement des intérêts à la banque.
Propriété commune: Dans ce cas, les propriétaires sont, par la voie d’un contrat (p. ex. contrat de mariage ou société simple) ou d’une disposition légale (généralement une hoirie), propriétaires en commun – et cela indépendamment du montant investi par chacun dans le bien immobilier. Le rapport supérieur (par ex. le contrat de mariage) définit qui participe à quelle hauteur au bien immobilier. Dans le cas de la propriété commune, les partenaires ne peuvent pas disposer librement de leurs parts: les décisions, par exemple concernant une éventuelle vente du bien, doivent être prises en commun.
Copropriété: Vous partagez la propriété avec une ou plusieurs personnes. Les parts de copropriété, qui dépendent la plupart du temps des montants fournis par les intéressés, sont consignées dans le registre foncier. Chaque propriétaire peut disposer librement de sa part, mais doit aussi assumer les responsabilités d’un propriétaire. Lorsque l’un des propriétaires souhaite vendre sa part, la loi garantit un droit de préemption aux copropriétaires. Les décisions sont prises selon le principe de la majorité. La propriété par étages est une forme de copropriété pour laquelle la loi fixe des règles détaillées.