Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Déposer une demande d‘asile

Si vous faites l’objet de menaces dans votre pays d’origine (ou dans le pays où vous résidiez en dernier) en raison de votre race, de votre religion, de votre nationalité, de vos opinions politiques ou de votre appartenance à un groupe social particulier, ou si vous craignez pour votre liberté, vous pouvez déposer une demande d’asile en Suisse.

La demande d’asile peut être déposée par oral ou par écrit à un poste-frontière ouvert, au poste de contrôle d’un aéroport suisse ou dans un centre d’enregistrement et de procédure pour requérants d’asile.

La demande d’asile ne requiert aucune forme légale particulière, mais elle devrait en principe être appuyée par des preuves. Si la demande est faite au passage de la frontière, le poste frontière la transmet au Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

Effets de la procédure Dublin

Les Etats parties à l’accord de Dublin décident quel pays est compétent pour l’examen d’une demande d’asile. Il s’agit d’empêcher qu’un requérant puisse demander l’asile dans plusieurs pays. Les Etats Dublin sont les Etats membres de l’UE, plus la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Suisse.

Informations détaillées sur le dépôt d’une demande d’asile auprès du Secrétariat d’Etat aux migrations SEM

Adresses des centres d’enregistrement et de procédure en Suisse