Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Voyages à l'étranger

De quels documents ai-je besoin pour mon voyage ? Une carte d'identité suffit-elle ou ai-je besoin d'un passeport valable et éventuellement d'un visa?

Vous êtes suisse

Si vous êtes suisse, vous n'avez pas besoin de visa pour entrer dans les pays de l'UE/AELE. Un passeport ou une carte d'identité valables sont en principe suffisants. En fonction des prescriptions en vigueur, vous pouvez même entrer dans un pays de l'UE/AELE muni d'un passeport périmé. En cas de doute, adressez-vous à la représentation étrangère compétente.

Les pays qui ne sont pas membres de l'UE/AELE exigent qu'un passeport ou une carte d'identité soit encore valable un certain temps après le voyage (document valable par ex. six mois au moins après le retour). Parfois, un visa et d'autres documents de voyage sont exigés (par ex. une attestation de votre assurance-maladie).

Pour de plus amples informations, adressez-vous à la représentation étrangère compétente en Suisse. Indiquez avec précision les documents de voyage que vous possédez (carte d'identité, passeport provisoire, passeport normal avec ou sans données biométriques) et leur durée de validité. Votre agence de voyages peut clarifier ces points pour vous. N'oubliez pas que le permis de conduire n'est pas un document de voyage reconnu.

Voyage avec un enfant mineur

Il arrive qu’un enfant voyage seul, accompagné d’une personne qui n’est pas son représentant légal ou d’un de ses parents qui n’a pas le même nom de famille. Chaque pays possède ses lois, notamment celles portant sur les conditions d’entrée et de séjour. Ce sont les ambassades et les consulats des Etats de destination du voyage qui donnent des renseignements sur les règles en vigueur et sur les visas.

L’ambassade ou le consulat du pays de destination pourra répondre à votre question. Attention, certaines règles s’appliquent aussi lors d’un transit. Il faut donc également prendre contact avec les pays de transit.

Représentations étrangères en Suisse

Vous êtes un ressortissant étranger domicilié en Suisse

Ressortissants étrangers en provenance de l'UE/AELE

Un document de voyage valable (passeport, passeport provisoire aussi appelé passeport d'urgence, carte d'identité ou carte de légitimation) est suffisant pour voyager dans les pays de l'UE/AELE. Pour voyager dans les pays hors UE/AELE, renseignez-vous sur les prescriptions de voyage en vigueur auprès de la représentation compétente en Suisse.

Représentations étrangères en Suisse

Ressortissants étrangers en provenance de pays hors UE/AELE - voyages dans l'espace Schengen

Les ressortissants d'États tiers en possession d'un titre de séjour valable B, C, L ou Ci n'ont pas besoin d'un visa pour entrer dans l'espace Schengen (jusqu'à 90 jours par période de 180 jours). Ils doivent impérativement être munis de leur titre de séjour suisse et d'un document de voyage valables (papier d'identité national ou document de voyage suisse pour personne étrangère).

La situation est différente pour la Grande-Bretagne et l'Irlande, ainsi que pour Chypre, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie, qui ne font pas partie de l'espace Schengen. Un visa peut être nécessaire pour se rendre dans ces pays.

Adressez-vous à la représentation étrangère compétente en Suisse pour savoir quels documents de voyage sont nécessaires: passeport (qui doit éventuellement encore être valable six mois après le voyage), visa, attestation de l'assurance-maladie, ou autres documents de voyage, etc. Votre agence de voyages peut vous aider à répondre à ces questions.

Veuillez noter que ni le livret F ni le livret N ne permettent de voyager dans l’espace Schengen, même avec un document de voyage valable.

Représentations étrangères en Suisse

Ressortissants étrangers en provenance de pays hors UE/AELE - voyages en dehors de l'espace Schengen

Adressez-vous à la représentation étrangère compétente pour savoir quels documents de voyage sont nécessaires: passeport (qui doit éventuellement encore être valable six mois après le voyage), visa, attestation de l'assurance-maladie, ou autres documents de voyage, etc. Votre agence de voyages peut vous aider à répondre à ces questions.

Représentations étrangères en Suisse