Un passeport ou une carte nationale d’identité valable suffit pour entrer sur le territoire suisse.
Sans document de voyage, vous pouvez être autorisé à entrer en Suisse dès lors que vous prouvez votre nationalité ou la rendez vraisemblable.
La Suisse reconnaît dans certains cas des documents de voyage échus. Pour savoir si cette possibilité vous concerne, vous pouvez consulter les prescriptions en matière de documents de voyage selon la nationalité.
Les citoyens d’un pays non membre de l’UE ou de l’AELE sans intention de travailler peuvent séjourner jusqu’à trois mois en Suisse avec un passeport à condition qu'il soit valable au moins trois mois au-delà de la date prévue de sortie du territoire suisse et délivrée depuis moins de dix ans.
Certains citoyens extra-européens ont en plus besoin d’un visa pour entrer en Suisse. Pour savoir si de telles restrictions vous concernent, vous pouvez consulter la page Visa pour étrangers.
Contrairement à d’autres pays, la Suisse ne prévoit pas de dispositions sur les voyages avec des enfants ne faisant pas partie de la famille ni sur les voyages de personnes mineures seules.
Il est toutefois recommandé à ces mineurs de se munir d’une autorisation de voyage signée par les parents ou la personne disposant de l’autorité parentale. Cette déclaration de consentement doit comporter les données personnelles et les numéros de téléphone des parents. Elle peut contenir aussi les indications suivantes:
noms, numéro de la pièce d’identité (éventuellement copie de celle-ci), adresse
noms, numéro de la pièce d’identité, adresse de l’éventuel accompagnant
nom, numéro de la pièce d’identité de l’enfant
itinéraire, motifs et dates du voyage autorisé
Certaines communes et cantons mettent à disposition un formulaire spécial (voici un exemple du canton de Vaud). Mais la déclaration peut être rédigée sous forme de lettre.
Si vous voulez en savoir plus sur les documents de voyage acceptés pour l’entrée en Suisse dans votre cas, le franchissement de la frontière, les voyages dans l’espace Schengen ou encore la procédure de visa, vous pouvez consulter la Foire aux questions du Secrétariat d’Etat aux migrations.