Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Voiture / permis de conduire et déménagement

Déménagez-vous dans le même canton ou vous installez-vous dans un autre canton? Souvent, un déménagement implique une nouvelle immatriculation de votre voiture et la modification de l’adresse indiquée dans votre permis de conduire.

Déménagement dans le même canton

Lorsque vous déménagez, vous devez demander au service des automobiles de votre canton de modifier l’adresse indiquée dans votre permis de conduire. Le changement d’adresse doit être effectué dans les quatorze jours. Si vous déménagez dans le même canton, vous pouvez garder votre plaque d’immatriculation.

  • Possédez-vous déjà un nouveau permis de conduire en format carte de crédit? Alors vous pouvez indiquer votre nouvelle adresse au service des automobiles par téléphone ou par écrit.
  • Si vous ne possédez pas encore un nouveau permis de conduire, vous devez impérativement en commander un.

Déménagement dans un autre canton

Déménagez-vous dans un autre canton? Annoncez-vous auprès du service des automobiles du nouveau canton dans les 14 jours suivant votre changement de domicile. A cet effet, il vous faut:

  • le formulaire "Inscription à l’immatriculation d’un véhicule automobile" dûment rempli
  • l’ancien permis de circulation
  • une nouvelle attestation d’assurance (à demander à votre assureur)

Au service des automobiles du nouveau canton de domicile, vous pourrez échanger votre ancienne plaque d’immatriculation contre une nouvelle. Si vous passez personnellement, vous pouvez échanger votre ancienne plaque au guichet. Mais vous pouvez aussi envoyer les documents. Vous pouvez aussi échanger vos plaques au guichet postal de votre nouvelle adresse de domicile.

Sachez que les prix peuvent varier d’un canton à l’autre.

Pour les conducteurs d’un véhicule: Modifications du permis de conduire

Pour les détenteurs d’un véhicule: Modifications du permis de circulation

Pour les détenteurs d’un véhicule - en plus, en cas de changement de canton: Nouvelles plaques de contrôle