Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Comment trouver une place dans une crèche?

Age d’accueil

En règle générale, vos enfants peuvent être accueillis dans une crèche ou une garderie dès la fin de votre congé maternité.

Organisez-vous à l’avance

Malgré les efforts publics, semi-privés et privés, les places d’accueil pour les petits enfants sont difficiles à trouver. Afin de garantir une place à votre enfant, entamez vos démarches à l’avance, si possible dans les premiers mois de votre grossesse. Les listes d’attente sont souvent très longues.

A qui s’adresser

Contacter votre commune

Votre commune pourra vous fournir la liste des crèches et garderies proches de chez vous.

Associations et autres organisations

D’autres organisations comme Pro Enfance (plate-forme romande pour l'accueil de l'enfance) pourront aussi vous renseigner sur l’offre de crèches et les tarifs qui peuvent varier selon les cantons et en fonction de votre revenu.

Crèche d’entreprise

Certaines entreprises disposent de leur propre crèche. Demandez à votre employeur si une telle offre existe et quelles sont les conditions (horaires, coût, limites d’âge, etc.). Parfois, s’il reste des places libres, ce type de crèche peut accueillir des enfants sans que leurs parents travaillent pour l’entreprise. Votre commune vous renseignera à ce sujet.