Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Puis-je travailler pendant ma retraite?

Une fois l’âge ordinaire de la retraite atteint, vous pouvez continuer à exercer une activité lucrative. Vous avez alors la possibilité d’ajourner le versement de votre rente AVS, de 1 an au minimum à 5 ans maximum, ou de travailler tout en touchant votre retraite. Les cotisations que vous versez après avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite sont des cotisations de solidarité et n’influenceront pas le montant de votre prestation AVS.

Cotisations AVS

Si vous travaillez pendant votre retraite, vous continuez à payer les cotisations AVS/AI et APG (assurance pertes de gain) sur votre salaire, mais plus celles de l’assurance chômage car, dès l’âge légal de la retraite, vous n’avez plus le droit aux indemnités de chômage.

Les cotisations sont prélevées sur la partie de votre revenu qui dépasse une franchise (actuellement : 1'400 francs par mois, respectivement 16'800 francs par an). Si vous travaillez pour plusieurs employeurs, la franchise s’applique à chaque emploi.

Cotisations de prévoyance professionnelle

En règle générale, la rente du deuxième pilier est versée à l’âge légal de la retraite. Toutefois, les institutions de prévoyance autorisent l’ajournement du versement jusqu’à l’âge de 70 ans au maximum. Durant ce laps de temps, vous ne cotisez en principe plus à la prévoyance professionnelle : votre avoir de vieillesse ne va dans ce cas pas augmenter bien que vous continuiez à travailler. En revanche, le taux de conversion des rentes et, du même coup, la rente vont augmenter. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre caisse de pension.