Raison d’être du 3e pilier
Si vous voulez compléter le 1er et le 2e pilier pour vous assurer des moyens supplémentaires durant votre retraite, vous pouvez souscrire volontairement un 3e pilier. Il y a deux types de 3e pilier : la prévoyance individuelle liée (pilier 3a) et la prévoyance individuelle libre (pilier 3b).
La prévoyance individuelle liée (pilier 3a)
Il s’agit d’une somme d’argent que vous pouvez accumuler durant votre vie active dans une banque ou auprès d’une compagnie d’assurance.
Voici quelques caractéristiques du pilier 3a:
le montant maximal que vous pouvez y verser chaque année est limité;
le taux d’intérêt est plus avantageux que sur un compte d’épargne;
les cotisations que vous versez peuvent être déduites de vos impôts;
le retrait du capital est soumis à des conditions précises;
lors du retrait du capital, vous devez payer un impôt unique calculé en fonction de vos revenus au moment du prélèvement.
La prévoyance individuelle libre (pilier 3b)
Il s’agit d’une épargne qui peut prendre la forme de liquidités, de comptes d’épargne, d’assurances-vie ou de placements.
Voici quelques caractéristiques du pilier 3b:
le montant que vous pouvez y verser chaque année est illimité;
vous devez déclarer chaque année à l’administration fiscale le capital qui s’y est accumulé;
le capital est généralement imposé annuellement;
vous pouvez retirer votre capital à tout moment;
vous ne devez pas payer d’impôt supplémentaire lorsque vous retirez votre argent.
Vous pouvez souscrire un pilier 3a dans tous les cas suivants:
vous versez des cotisations au 2e pilier (ce qui est généralement le cas pour les salariés);
vous n’êtes pas affilié à une caisse de pension LPP (ce qui est généralement le cas pour les travailleurs indépendants);
vous êtes domicilié à l’étranger, mais vous travaillez en Suisse (par exemple, les travailleurs frontaliers);
vous recevez une indemnité journalière de l’assurance-chômage suisse;
vous êtes un assuré partiellement invalide avec un revenu d’une activité lucrative soumis à l’AVS;
vous avez atteint l’âge de la retraite, mais vous continuez à travailler, auquel cas vous pouvez continuer de verser des cotisations jusqu’à cinq ans après l’âge de 65 ans pour les hommes ou de 64 ans pour les femmes;
vous avez temporairement cessé de travailler (service civil ou militaire, chômage, maladie, etc.), auquel cas vous pouvez continuer de verser des cotisations.
La souscription d’un pilier 3b n’est soumise à aucune condition particulière.
Les institutions de prévoyance vous fourniront des informations détaillées sur la souscription d’un 3e pilier.
Le montant que vous pouvez verser chaque année sur votre pilier 3a est plafonné. En 2024, vous pouvez y verser 7056 francs au maximum si vous êtes salarié.
Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous n’êtes pas affilié au 2e pilier, vous pouvez y verser des cotisations s’élevant à 20 % de votre revenu, sans toutefois dépasser 35 280 francs par an.
Les versements au pilier 3b ne sont pas soumis à une limite annuelle.
Si vous souscrivez un pilier 3a, vous bénéficiez d’avantages fiscaux: vous pouvez déduire les contributions versées au pilier 3a de votre déclaration d’impôt.
Si vous êtes salarié, vous pouvez déduire la cotisation maximale autorisée pour l’année en cours, soit 7056 francs (plafond pour 2024). Si vous êtes indépendant et que vous n’avez pas de 2e pilier, vous pouvez déduire jusqu’à 20 % de votre revenu, sans toutefois dépasser 35 280 francs par an (plafond pour 2024).
Attention: lorsque vous retirerez votre capital, vous serez soumis à un impôt forfaitaire unique.
Le pilier 3b ne présente généralement pas d’avantages fiscaux annuels.
En revanche, vous n’aurez pas à payer d’impôt lorsque vous retirerez tout le capital qui y est accumulé, contrairement au pilier 3a.
Votre institution de prévoyance ou l’administration fiscale de votre canton vous fourniront des informations détaillées à ce propos.
En général, vous pouvez prélever votre pilier 3a au moment où vous prenez votre retraite ou, au plus tôt, cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite (64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes).
Vous pouvez toutefois retirer votre capital de manière anticipée dans les cas exceptionnels suivants:
vous voulez acheter ou faire construire votre logement;
vous quittez définitivement la Suisse;
vous voulez vous mettre à votre compte;
vous voulez changer d’activité lucrative indépendante;
vous voulez racheter des années d’assurance auprès d’une institution de prévoyance du 2e pilier;
vous recevez une rente d’invalidité complète de l’AI et le risque d’invalidité n’est pas assuré.
Si vous décidez de continuer à travailler après 65 ans si vous êtes un homme ou 64 ans si vous êtes une femme, vous pouvez continuer à verser des cotisations et retarder le retrait de votre capital jusqu’à 5 ans au maximum.
Vous devez retirer la totalité du capital au moment du retrait.
En revanche, le retrait du capital du pilier 3b n’est soumis à aucune condition et peut être retiré à n’importe quel moment.
Votre institution de prévoyance vous fournira des informations détaillées sur les conditions et les modalités de retrait du capital.
La page Le système de prévoyance explique comment fonctionnent les trois piliers du système de prévoyance vieillesse suisse.
Pour plus d’informations sur la prévoyance, vous pouvez consulter la page Prévoyance individuelle liée (pilier 3a) de l’Office fédéral des assurances sociales ou télécharger la brochure La prévoyance vieillesse suisse.
Votre institution de prévoyance ou l’administration fiscale de votre canton vous fourniront des informations détaillées sur les avantages fiscaux des piliers 3a et 3b.