Le numéro AVS est un numéro qui est assigné à chaque personne vivant ou travaillant en Suisse. Ce numéro d’assurance sociale est également utile pour d’autres démarches administratives.
Ce numéro composé de 13 chiffres est anonyme et ne permet pas de remonter à la personne concernée.
Si vous vivez ou travaillez en Suisse, un numéro AVS vous est assigné, que vous soyez Suisse ou étranger. Les travailleurs frontaliers reçoivent également un numéro AVS.
Votre numéro AVS figure sur votre carte d’assurance-maladie. Vous pouvez également le demander à votre caisse-maladie.
Si vous êtes employé, vous pouvez également demander votre numéro AVS à votre employeur.
Si vous êtes indépendant, vous pouvez également le demander à votre caisse de compensation (caisse de compensation professionnelle privée ou caisse de compensation de votre canton de domicile).
Si vous avez quitté la Suisse et que vous ne travaillez pas pour une entreprise suisse à l'étranger, vous devez vous adresser à la Caisse suisse de compensation pour connaître votre numéro AVS.
Un numéro AVS est assigné à tous les enfants domiciliés en Suisse dès que leurs parents les inscrivent à une caisse-maladie. L’inscription doit être faite dans les trois mois qui suivent la naissance ou l’arrivée en Suisse.
Pour connaître le numéro AVS de vos enfants, vous pouvez donc consulter leur carte d’assurance-maladie ou vous adresser directement à leur caisse-maladie.
Pour en savoir plus sur le numéro AVS, vous pouvez consulter les pages Le numéro AVS et Commander le certificat AVS.