Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Test de paternité: droits et devoirs

Un test de paternité est une analyse afin de déterminer les caractéristiques spécifiques du patrimoine génétique d'une personne. Il s'agit d'une empreinte digitale génétique qui permet de prouver une affiliation entre un enfant et un parent présumé.

Test avec consentement

En Suisse, un analyse génétique visant à déterminer un lien de parenté peut être effectué uniquement dans le respect de l'intérêt de l’enfant concerné qui doit donc être consentant s'il est capable de discernement. S’il est mineur, le consentement de ses parents est indispensable. S’il est incapable de discernement, il faudra l’accord de la personne qui en est responsable. Tout test clandestin est irrecevable devant un tribunal et pénalement punissable.

A qui s’adresser

Si vous avez le consentement des parties concernées, vous pouvez déposer la demande de test de paternité en vous adressant à un institut de médecine légale ou à un laboratoire autorisé par la Confédération. Les tests disponibles sur Internet sont irrecevables devant un tribunal, étant donné qu'il ne peut pas être contrôlé de qui provient le matériel pour l'analyse.

Les laboratoires/instituts reconnus sont tenus de vérifier l'identité des personnes concernées. Celles-ci doivent pouvoir prouver leur identité au moyen d’une pièce d’identité officielle en cours de validité.

La liste des laboratoires reconnus par la Confédération pour l’établissement de profils d’ADN