Séparation des pouvoirs

Recherche

Sauter directement au contenu principal
Accès direct au contenu principal Accès direct à la navigation Accès direct au choix de la langue Accès direct au choix de la langue Des réponses simples sur la vie en Suisse
fr
Ouvrir le changement de langue
Loading...
    Des réponses simples sur la vie en Suisse
    • Tous les thèmes
    • Système politique
    • Fonctionnement et organisation de la Suisse
    • Séparation des pouvoirs
    Tous les thèmes
    Système politique
    Fonctionnement et organisation de la Suisse
    Séparation des pouvoirs

    La séparation des pouvoirs

    En Suisse, le pouvoir de l’État est réparti entre le législatif, l’exécutif et le judiciaire.

    Remarque

    La Suisse a instauré la séparation des pouvoirs lors de la création de l’État fédéral en 1848. Cette séparation empêche la concentration du pouvoir entre quelques personnes ou institutions et prévient les abus de pouvoir. Une personne ne peut appartenir qu’à un des trois pouvoirs à la fois.

    Tous les thèmes

    Le Conseil fédéral est le gouvernement de la Suisse. Il gère les affaires courantes et met en œuvre les lois adoptées par le parlement. Chacun des sept membres du Conseil fédéral dirige un département. Avec la Chancellerie fédérale, les sept départements forment ensemble l’administration fédérale.

    Le gouvernement suisse

    Le parlement est composé du Conseil national (200 membres : le nombre de sièges attribué à chaque canton est proportionnel à sa population) et du Conseil des États (46 membres : 2 par canton et 1 par ancien demi-canton). Les deux conseils sont sur un pied d’égalité et forment ensemble l’Assemblée fédérale. Le parlement élabore les lois et surveille la gestion du Conseil fédéral et du Tribunal fédéral. Les membres du parlement sont élus par le peuple, auquel ils doivent rendre des comptes.

    Le Parlement suisse

    Le Tribunal fédéral est la Cour suprême de la Suisse. Il veille à l’application uniforme du droit et protège les droits des citoyens. En outre, en tant qu’autorité suprême, il tranche les litiges entre les citoyens et l’État ainsi qu’entre la Confédération et les cantons.

    Les tribunaux de la Suisse

    Les trois pouvoirs sont séparés à tous les niveaux de l’Etat. Ce qui vaut pour la Confédération vaut aussi pour les cantons et les communes, le but étant toujours d’empêcher la concentration du pouvoir entre quelques personnes ou institutions et de prévenir les abus.

    • Le gouvernement cantonal

    • Le parlement cantonal

    • Les tribunaux de la Suisse

    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes

    A propos de ch.ch Contact
    Lien YouTube Lien Twitter
    Mentions légales
    Tous les thèmes
    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes
    A propos de ch.ch Contact
    Lien YouTube Lien Twitter
    Mentions légales
    Lien YouTube Lien Twitter