Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Surendettement - aide et conseils

Il existe différents services d’aide et de conseils destinés aux personnes surendettées.

Conseils

De nombreuses associations de conseil en matière d’endettement proposent des solutions personnalisées, comme des plans d’assainissement de dettes détaillés, la faillite personnelle ou un règlement amiable avec les créanciers. Pour vérifier la fiabilité des services existants, nous vous conseillons de consulter le site de l’association faîtière des services suisses de conseils en désendettement.

Dettes Conseils Suisse

Curatelle

Si les conseils en matière de désendettement et d’aide financière proposés par les services évoqués ci-dessus se révèlent insuffisants, vous pouvez demander que vous soit attribué un curateur chargé de sauvegarder vos intérêts, de vous donner des conseils personnalisés, de vous aiguiller lors de prises de décision et de vous aider à trouver un solution par rapport à votre situation. La demande peut aussi être formulée par l’un de vos proches.

Il existe plusieurs types de curatelles, de la plus simple (curatelle d’accompagnement) aux plus complètes (curatelles de représentation, de coopération et de portée générale).

Adressez-vous au service de protection de l’adulte de votre domicile pour de plus amples informations.