Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Sirènes d’alarme en Suisse

Lorsque des dangers menacent en Suisse, les populations concernées sont averties au moyen de sirènes d’alarme.

Prochain test des sirènes : 5 février 2020

Alarme générale

L’alarme générale consiste en un son oscillant continu diffusé pendant une minute pour les sirènes stationnaires et répété dans les cinq minutes suivant la première alarme. Lorsque les sirènes résonnent, vous devriez:

  • écouter la radio,
  • suivre les consignes des autorités,
  • informer vos voisins.

Test des sirènes

Alarme-eau

L’alarme-eau est utilisée exclusivement dans les zones à risque situées à proximité des barrages. Elle consiste en douze sons graves de vingt secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes. Lorsque l’alarme-eau retentit, il faut immédiatement quitter la zone de danger. Faites attention aux instructions d'alerte d'eau selon les communications locales.

Exemples sonores de l’alarme générale et de l’alarme-eau

Alertswiss : une ligne directe entre les autorités et la population

En cas d’événement, „Alertswiss“ complète les systèmes d’alarme et d’information de la population basés sur les sirènes et la radio. Elle est invitée à utiliser les nouveaux canaux d’alarme et d’information et à installer l’application Alertswiss sur les smartphones employés quotidiennement. L’application Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes d’exploitation Android et IOS. On peut la télécharger via le Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Des informations sur les nouvelles fonctionnalités sont régulièrement publiées sur www.alert.swiss, Facebook et Twitter.