Portez des vêtements qui couvrent le corps.
Couvrez la tête des enfants, car ils sont plus vulnérables en raison de leur taille étant donné que les tiques vivent au sol.
Vaporisez avec un spray contre les tiques les vêtements, les chaussures et les parties du corps qui entrent en contact avec de l’herbe et des buissons.
Protégez votre chien et votre chat avec un produit contre les tiques. Marchez sur des chemins aussi larges que possible et évitez d’entrer en contact avec de l’herbe et des buissons.
Vérifiez de temps en temps vos vêtements et les parties du corps non couvertes ; les vêtements de couleur claire permettent de repérer plus facilement les tiques.
Retirer la tique rapidement et correctement
Quand dois-je consulter un médecin ?
Une visite chez le médecin pour enlever une tique n’est pas nécessaire et la tête de la tique ne doit pas nécessairement être enlevée sauf pour éviter une surinfection.
L’emplacement de la piqûre s’enflamme ou guérit mal.
Un érythème migrant apparaît. Cette éruption cutanée de forme circulaire apparaît quelques jours après la piqûre et ne cesse de s’étendre. Elle est le signe d’une borréliose.
Après 5 à 14 jours suivant le retrait de la tique, vous avez de la fièvre, des maux de tête ou des douleurs dans les membres, et vous vous sentez épuisé. Ces symptômes sont typiques de la FSME et de la borréliose.
L’application gratuite de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) vous aide à vous protéger contre les piqûres de tiques ou à agir correctement si vous vous faites piquer : Application « Tique » sur Google Play Application « Tique » dans l’App Store (apple.com)
Dossier de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur les maladies transmises par les tiques
Tiques: Les réponses aux questions les plus importantes (Centre national de référence pour les maladies transmises par les tiques)
Office fédéral de la santé publique: Portail d’information sur les maladies transmissibles - maladies transmises par les tiques