Le 1er avril 2022, la Suisse a quitté la situation particulière pour revenir à la situation normale. Cela signifie que les dernières mesures nationales de lutte contre le virus ont été levées.
Les personnes infectées ne sont plus obligées de s'isoler.
Le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports publics.
Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements de santé.
L'application SwissCovid est temporairement désactivée. Les données des utilisateurs enregistrées jusqu'ici sont supprimées.
Les cantons conservent néanmoins la possibilité de maintenir des mesures localement s'ils l'estiment nécessaire.
Jusqu'au printemps 2023, la Confédération et les cantons maintiennent en outre une vigilance et une capacité de réaction accrues. Des mesures pourront être réintroduites si la situation épidémiologique l'exige.
Toutes les personnes d'au moins 5 ans peuvent se faire vacciner contre le coronavirus. La vaccination constitue la meilleure protection contre la maladie Covid-19 qui peut prendre une forme grave. Le vaccin est gratuit et facultatif en Suisse.
L'organisation de la vaccination relève des cantons. Si vous souhaitez vous faire vacciner, vous trouvez ici les coordonnées des autorités cantonales à contacter.
Plus d'informations sur le site de l'Office fédéral de la santé publique et liste de questions-réponses sur la vaccination.
Les symptômes suivants sont fréquents: douleurs musculaires, fièvre, sensation de fièvre, insuffisance respiratoire, maux de gorge, perte soudaine de l’odorat et/ou du goût, toux (toux sèche irritante). Plus rarement les symptômes peuvent prendre la forme d'une conjonctivite, de maux de tête, d'un rhume ou de symptômes gastro-intestinaux.
Les symptômes peuvent être de gravité variable; ils peuvent aussi être faibles. Des complications de type pneumonie sont également possibles.
Si vous présentez de tels symptômes, faites-vous tester. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur le site de l’Office fédéral de la santé publique.
Les personnes symptomatiques devraient continuer de se faire tester, tout comme les personnes vulnérables ainsi que leur entourage dans la mesure où ils ont été en contact avec un cas confirmé. De manière générale, toute personne peut se faire tester si cela est souhaité ou nécessaire.
Les coûts des tests COVID-19 ne sont plus pris en charge par la Confédération à compter du 1er janvier 2023. Vous devez alors payer vous-même votre test.
Exceptions importantes :
L’assurance obligatoire des soins prend en charge les tests prescrits individuellement par un médecin lorsque le diagnostic est nécessaire pour une thérapie chez les personnes symptomatiques. C’est le cas si votre médecin veut vous prescrire un médicament antiviral contre le COVID-19. N.B. : la franchise et la quote-part sont dues.
Les cantons peuvent ordonner des tests pour protéger la population. Dans ce cas, ce sont eux qui prennent en charge les coûts.
Vous trouverez plus d'informations concernant les tests sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.
Le certificat Covid atteste une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Même si le certificat n'est plus exigé à l’échelle nationale, la Suisse continue de délivrer des certificats compatibles avec l’UE aux personnes qui le souhaitent. Le certificat reste requis pour l’entrée dans certains pays. Les cantons qui le désirent peuvent en outre exiger le certificat sur leur territoire.
Le site de l'Office fédéral de la santé publique fournit des informations générales sur le certificat Covid.
Les cantons ont en outre prévu des pages spéciales de renseignements et de contacts.
Pour toute demande relative à la santé, à la contagion, aux symptômes, aux mesures de protection contre le virus, aux tests, aux vaccins et au certificat Covid, veuillez contacter l'Office fédéral de la santé publique (OFSP):
Infoline Coronavirus Tél. : +41 58 463 00 00Pour toute demande relative à l'entrée en Suisse, veuillez contacter l'Office fédéral de la santé publique.
Infoline pour voyageurs entrant en Suisse: Tél. +41 58 464 44 88Pour toute demande relative aux voyages à l'étranger, veuillez contacter le Département fédéral des affaires étrangères:
Tél. Helpline: +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33
E-mail Helpline: Helpline@eda.admin.ch