Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Salaire minimum et salaire moyen en Suisse

Le droit suisse ne fixe aucun salaire minimum ni salaire moyen. Le montant du salaire est convenu par l’employeur et le travailleur lorsque celui-ci est engagé.

En plus des contrats individuels, il existe des conventions collectives de travail (CCT) dans diverses branches ou entreprises. Les syndicats et les employeurs (ou les associations patronales) y fixent notamment des dispositions régissant le salaire, le versement de celui-ci, les vacances, la durée du travail et le congé.

Pour certaines catégories de professions, qui sont en règle générale peu syndiquées et ne font pas partie d’une CCT, les autorités élaborent des contrats-types de travail.

Calculateur de salaires

Le calculateur de salaires de l’Office fédéral de la statistique (OFS) vous permet de calculer le salaire d’usage en Suisse pour votre branche, compte tenu de votre formation.

Egalité de salaire

Le principe de l’égalité de traitement pour les femmes et les hommes est inscrit dans la Constitution et dans la loi sur l’égalité. L’homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes vous dira comment procéder en cas de discrimination salariale.