Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Salaire minimum et salaire moyen en Suisse

En Suisse, les salaires sont négociés soit individuellement, soit collectivement. Les négociations collectives sont menées par les partenaires sociaux (syndicats et association patronales) pour toute une branche ou pour des entreprises spécifiques. Les conditions de travail et les salaires sont alors fixés d’un commun accord dans le cadre d’une convention collective de travail (CCT). Ces dernières contiennent entre autre des dispositions régissant le salaire, le versement de celui-ci, les vacances, la durée du travail ou encore les congés.

Pour certaines branches d’activité ou catégories de professions, qui sont en règle générale peu syndiquées et non soumises à une CCT, les autorités peuvent édicter des contrats-types de travail (CTT).

Calculateur national de salaires

Le calculateur national de salaires du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), vous permet de calculer le salaire d’usage en Suisse pour votre branche, compte tenu de votre profil individuel (âge, ancienneté, formation, position dans l’entreprise, ainsi que votre profession).

Egalité de salaire

Le principe de l’égalité de traitement pour les femmes et les hommes est inscrit dans la Constitution et dans la loi sur l’égalité. L’homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes vous dira comment procéder en cas de discrimination salariale.