Recherche

Sauter directement au contenu principal
Accès direct au contenu principalAccès direct à la navigationAccès direct au choix de la langueAccès direct au choix de la langueDes réponses simples sur la vie en Suisse
  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
Des réponses simples sur la vie en Suisse
  • Tous les thèmes
  • Salaire des parlementaires
Tous les thèmes
  • Salaire des parlementaires

Salaire des parlementaires

Les membres du Parlement suisse sont rétribués par la Confédération pour le travail qu’ils accomplissent au sein des deux Chambres fédérales.

Tous les thèmes
  • DE
  • FR
  • IT
  • RM
  • EN
La loi prévoit que les députés reçoivent les indemnités suivantes:
  • une indemnité annuelle pour la préparation des travaux parlementaires : 26'000 francs

  • des indemnités journalières pour les séances des conseils et des commissions : 440 francs

  • une contribution annuelle aux dépenses de personnel et de matériel : 33'000 francs

S’y ajoutent diverses indemnités pour les repas, les déplacements, les nuitées et la prévoyance professionnelle ainsi que des indemnités supplémentaires pour les présidents et vice-présidents des conseils et pour les présidents de commission. Une partie des indemnités n’est pas imposable.
En fonction du nombre de journées de séances et de leur fonction, les députés se voient allouer entre 130'000 et 150'000 francs par an à titre de rétribution et de défraiement.
Nota bene : les statuts de certains partis prévoient que leurs membres leur reversent une partie de leurs indemnités parlementaires. Pour en savoir plus, veuillez-vous adresser directement aux secrétariats des partis.
Loi sur les moyens alloués aux parlementaires
Le Parlement suisse est un parlement « de milice », cela signifie que ces membres ne sont pas de politiciennes et politiciens de profession: ses membres ont le droit d’exercer aussi une activité professionnelle en parallèle.
Tous les thèmes

Une offre de la Confédération, des cantons et des communes

A propos de ch.chMentions légales
Lien YouTubeLien Twitter
VoteInfo