Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

S’installer à l’étranger

Liste de contrôle – Emigrer - DFAE

Vous avez choisi d’émigrer et de vivre à l’étranger ? Avant de partir, informez-vous sur votre pays de destination, le coût de la vie, les formalités administratives à effectuer en Suisse ainsi que sur votre lieu d’arrivée.

Utilisez la « liste de contrôle » du DFAE pour ne rien oublier avant de quitter la Suisse :

Représentations suisse à l’étranger

En tant que Suisse de l’étranger, vous devez vous inscrire auprès d’une mission diplomatique ou d'un poste consulaire suisse. Le Consulat suisse est l'équivalent de votre guichet communal. Trouvez en un clic la représentation la plus proche grâce au site du DFAE.

Retraite à l’étranger

Vous êtes de plus en plus nombreux à l’étranger pour y passer votre retraite. Avant de franchir le pas, renseignez-vous sur les autorisations de séjours des personnes sans activités lucratives, sur l’assurance maladie, les modalités de paiement des rentes à l’étranger, les conditions d’imposition.

Partir à l’étranger pour la retraite

Assurance maladie et cotisations AVS

En quittant la Suisse, votre situation change pour l’assurance maladie, l’AVS/AI et la prévoyance professionnelle.

AVS/AI

Prévoyance

Assurance maladie

Droits politiques

Sur demande, les Suisses de l’étranger peuvent exercer leur droit de vote au niveau fédéral. Pour cela, vous devez être inscrit auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse ainsi qu’auprès de votre commune de vote (normalement votre dernière commune de résidence en Suisse).

Les cantons de Berne, Bâle-Campagne, Fribourg, Genève, Grisons, Jura, Neuchâtel, Soleure, Schwyz et du Tessin accordent le droit de vote aux Suisses de l’étranger au niveau cantonal (état 2018).

Droit de vote et d’éligibilité – Inscriptions

Votations