Demander votre rente AVS (1er pilier)
Pour recevoir votre rente AVS, vous devez en faire la demande par écrit à la caisse de compensation où vous avez versé vos cotisations AVS au cours des dernières années. Si vous êtes salarié et que vous ne savez pas quelle est votre caisse de compensation, renseignez-vous auprès à votre employeur.
Vous devez envoyer votre demande au moins trois mois avant l’âge ordinaire de la retraite pour permettre à la caisse de compensation de réunir toutes les informations nécessaires au calcul de votre rente.
Demander votre rente LPP (2e pilier)
Prenez contact avec votre caisse de pension au cours des mois qui précèdent l’âge de la retraite pour savoir comment recevoir votre rente du 2e pilier et le montant exact auquel vous avez droit.
Demander votre 3e pilier
Prenez contact avec votre institution de prévoyance privée au cours des mois qui précèdent l’âge de la retraite pour obtenir des informations précises sur les modalités de retrait du capital et du montant que vous avez accumulé sur votre 3e pilier.
Demander votre rente AVS de manière anticipée (1er pilier)
La réforme AVS 21, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, vous permet de percevoir toute votre rente AVS déjà deux ans avant l'âge de 65 ans.
Si vous êtes une femme née entre 1961 et 1969, des dispositions transitoires spéciales s'appliquent.
Vous pouvez également choisir de n'anticiper qu'une partie de la rente (entre 20 et 80 %). Votre rente sera réduite en conséquence, par mois anticipé.
Adressez-vous à votre caisse de compensation pour connaître les différentes options possibles dans votre cas.
Attention : vous devez demander une rente anticipée au plus tard à la fin du mois précédant celui à partir duquel vous souhaitez la recevoir.
Demander votre rente LPP de manière anticipée (2e pilier)
En général, vous ne pouvez pas retirer votre 2e pilier de manière anticipée. Toutefois, certaines institutions vous permettent d’anticiper votre retraite dès l’âge de 58 ans.
Prenez contact avec votre caisse de pension au moins un an avant vos 58 ans pour savoir si une retraite anticipée est possible et à quelles conditions.
Demander les prestations du 3e pilier de manière anticipée
En général, vous pouvez retirer votre 3e pilier au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite (donc au plus tôt à 60 ans).
Votre institution de prévoyance privée peut vous fournir des informations précises sur les modalités de retrait de votre 3e pilier et vous communiquer le montant que vous avez accumulé. Adressez-vous à elle quelques mois avant votre départ en préretraite pour organiser le retrait de votre avoir.
La rente AVS (1er pilier)
Vous pouvez continuer à travailler une fois parvenu à l’âge de la retraite. Dans ce cas, vous pouvez ajourner le moment où vous commencez à percevoir votre rente AVS. Vous pouvez également choisir de cesser de travailler mais d'ajourner le versement de votre rente.
Vous pouvez l'ajourner d’au moins un an, mais de cinq ans au plus. Vous pouvez choisir entre un ajournement total ou partiel (entre 20 et 80 %) de votre rente. Vous pouvez par exemple continuer à travailler en réduisant votre pourcentage et compenser la perte de revenu par une partie de votre rente AVS.
Adressez-vous à votre caisse de compensation pour connaître la procédure et les dispositions qui s'appliquent dans votre cas.
Votre rente LPP (2e pilier) si vous continuez de travailler durant votre retraite
Normalement, la rente du 2e pilier est versée à l’âge ordinaire de la retraite. Le règlement de votre caisse de pension peut toutefois prévoir un ajournement de l’âge de la retraite jusqu’à 70 ans.
Adressez-vous à votre institution de prévoyance en temps utile pour savoir s’il est possible d’ajourner votre retraite et à quelles conditions.
Votre avoir du 3e pilier si vous ajournez votre retraite
En général, vous pouvez retirer votre 3e pilier au plus tard à la fin du mois au cours duquel vous commencez à percevoir votre rente AVS.
Toutefois, si vous pouvez prouver que vous continuez à travailler après l’âge de la retraite, vous pouvez retarder le versement de votre 3e pilier jusqu’à 5 ans après l’âge ordinaire de la retraite.
Votre institution de prévoyance vous fournira des informations précises sur les modalités de retrait du capital et vous communiquera le montant que vous avez accumulé sur votre 3e pilier.
Du moment que vous n’êtes plus salarié, vous devez penser à souscrire une assurance-accident. Jusque-là, celle-ci était prise en charge par votre employeur.
L’office fédéral des assurances sociales propose plusieurs brochures sur la prévoyance vieillesse. Vous pouvez les commander gratuitement ou les télécharger en format PDF.
Vous trouverez des informations détaillées sur la réforme de l'AVS (AVS 21) dans le mémento « Stabilisation de l'AVS (AVS 21). Qu’est-ce qui change ? »
Vous trouverez des informations sur les retraites flexibles et sur les revenus à la retraite sous les liens suivants :
Flexibilisation de la retraite – assurances sociales
Lorsque vous prenez votre retraite, vous devez penser à souscrire une assurance-accident, jusqu'alors fournie par votre employeur.