Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Accès aux prestations en ligne des autorités

Le portail ch.ch fait partie intégrante de la cyberadministration suisse. Il reflète la volonté de la Chancellerie fédérale d’améliorer l’accès du public aux prestations électroniques des autorités.

Le portail ch.ch fait partie intégrante de l’offre «Accès aux prestations en ligne des autorités» inscrite dans la stratégie en matière de cyberadministration suisse. Qu’entend-on par là ?

Pour ses démarches auprès des autorités, le citoyen n’a plus besoin de se rendre systématiquement dans les bureaux des administrations. Sur Internet, il trouve en tout temps les informations dont il a besoin et il adresse sa demande aux autorités directement depuis chez lui. Par exemple, il est plus facile de remplir sa déclaration d’impôts en ligne que sur papier. Tout cela grâce à la cyberadministration.

Des prestations en ligne faciles à trouver, à comprendre et à utiliser

Pour que la cyberadministration fonctionne, deux conditions doivent être remplies:

  • les autorités ont mis en ligne des informations, des formulaires et des applications;
  • le citoyen doit d’abord trouver sur Internet les prestations recherchées, puis les comprendre pour pouvoir les utiliser.

Or des études montrent qu’il y a actuellement un décalage entre l’offre et la demande sous forme numérique. La Chancellerie fédérale a donc été chargée par eGovernment suisse d’améliorer l’accès du citoyen aux prestations en ligne des autorités.

But visé:

La population suisse, les Suisses de l’étranger et tout internaute étranger doivent trouver et pouvoir utiliser facilement les informations et prestations proposées en ligne par les autorités, sans disposer nécessairement de connaissances sur les rouages de l’administration suisse.

Promouvoir la collaboration

Sachant qu‘en Suisse, les changements ordonnés par une instance supérieure ne sont pas les bienvenus, la Chancellerie fédérale a défini deux axes pour faciliter l’accès aux prestations:

  • assurer une étroite collaboration entre les responsables des portails de la cyberadministration au sein des communes, des cantons et de la Confédération;
  • s’adapter aux habitudes et aux besoins des internautes.

Afin de promouvoir la coopération entre les spécialistes de la Confédération, des cantons et des communes, la Chancellerie fédérale organise une ou deux fois par an une conférence dédiée à l’accessibilité aux prestations en ligne des autorités. Sur www.blog.ch.ch, on trouve des informations de ces spécialistes sur leurs expériences, sur des manifestations et autres projets.

Documentation

Stratégie

Stratégie «Accès de la population aux prestations électroniques des autorités»
Format:
PDF
Taille:
124 kb
Actualisé: