Les rentes de survivants en Suisse

Recherche

Sauter directement au contenu principal
Accès direct au contenu principal Accès direct à la navigation Accès direct au choix de la langue Accès direct au choix de la langue Des réponses simples sur la vie en Suisse
fr
Ouvrir le changement de langue
Loading...
    Des réponses simples sur la vie en Suisse
    • Tous les thèmes
    • Famille et partenariat
    • Décès
    • Rente de veuf, de veuve ou d'orphelin
    Tous les thèmes
    Famille et partenariat
    Décès
    Rente de veuf, de veuve ou d'orphelin

    Les rentes de survivant

    Vous pouvez recevoir une rente lors du décès de votre conjoint, de votre partenaire enregistré ou de l’un de vos parents.

    Bon à savoir

    Si vous n’êtes pas marié ou en partenariat enregistré, vous n’avez généralement pas droit à une rente de survivant.

    Tous les thèmes

    Le système de prévoyance suisse prévoit des rentes pour les survivants afin d’éviter que les conjoints, enfants ou partenaires enregistrés ne se retrouvent soudain dans une situation financière difficile lors du décès d’un proche.

    Le montant de la rente dépend du nombre d’années de cotisation, du revenu de l’activité lucrative et des bonifications pour tâches éducatives ou pour tâches d’assistance du défunt.

    Vous avez droit à une rente complète si votre conjoint, votre partenaire enregistré ou votre parent décédé ont versé des cotisations AVS  complètes – c’est-à-dire du 1er janvier de l’année suivant leur 20e anniversaire jusqu’à son décès.

    En revanche, vous n’avez droit qu’à une rente partielle s’il y a eu des lacunes dans le paiement des cotisations AVS du défunt.

    Une rente complète vous donne généralement droit aux montants suivants, en fonction du revenu moyen du défunt

    minimale CHF/mois

    maximale CHF/mois

    Rente de veuve ou de veuf

    1008.-

    2016.-

    Rente d'orphelin

    504.-

    1008.-

    Si vous percevez déjà une rente de vieillesse ou d’invalidité, vous recevrez un supplément de 20 % sur votre rente AVS/AI en cas de veuvage. La somme de la rente et du complément ne peut pas dépasser la rente maximale.

    La caisse de compensation AVS de la personne décédée peut vous communiquer le montant exact de la rente dans votre cas.

    Pour obtenir une rente de survivant, vous devez déposer une demande auprès de la caisse de compensation qui a perçu les dernières cotisations AVS du défunt.

    Vous devez présenter à la caisse de compensation le formulaire de demande de pension, que vous pouvez télécharger en ligne.

    Si votre conjoint ou parent décédé a payé des cotisations AVS en partie en Suisse et en partie dans un ou plusieurs États membres de l'UE ou de l'AELE, vous pouvez demander une rente dans son dernier pays de résidence. Dans ce cas, les procédures dans les autres pays seront automatiquement engagées.

    Si vous résidez à l'étranger, adressez-vous à la Caisse centrale de compensation pour connaître la procédure à suivre.

    Les rentes de veuve, de veuf ou d’orphelin sont soumises à certaines conditions. Les conditions qui vous donnent droit à une rente se trouvent sur le site de la Caisse centrale de compensation

    • Rente de veuve

    • Rente de veuf

    • Rente d’orphelin

    La brochure Rentes de survivants de l’AVS publiée par le centre d’information de l’AVS/AI vous fournira des informations détaillées sur les rentes de survivants.

    La prévoyance professionnelle LPP (2e pilier) peut prévoir une rente de survivant complémentaire. Vous pouvez obtenir plus d'informations à ce sujet sur la page "Le 2e pilier" ou en vous adressant à l’institution de prévoyance du défunt.

    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes

    A propos de ch.ch Mentions légales
    Lien YouTube Lien Twitter
    VoteInfo
    Tous les thèmes
    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes
    A propos de ch.ch Mentions légales
    Lien YouTube Lien Twitter
    VoteInfo
    Lien YouTube Lien Twitter