Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Règles de la circulation et amendes d'ordre en Suisse

La loi sur la circulation routière régit la circulation sur la voie publique ainsi que les questions liées à la responsabilité pour les dommages causés par des véhicules.

Tous les usagers de la route doivent respecter les règles de la circulation routière (loi sur la circulation routière, art. 26 à 57).

Règles de la circulation

Usage diurne obligatoire des phares

Les voitures automobiles (notamment les voitures de tourisme, les camions et les véhicules de livraison, les autocars) et les motocycles doivent circuler de jour avec les phares allumés. Font exception les cyclomoteurs, les vélos électriques et les cycles, ainsi que les véhicules mis en circulation avant 1970. Tout contrevenant à cette obligation sera puni d'une amende de 40 francs

Amendes d’ordre

La liste des amendes énumère toutes les infractions aux prescriptions sur la circulation routière réprimées par des amendes d’ordre dont le montant maximal est de 300 francs. Aperçu:

Contraventions à des prescriptions sur la circulation routière à l’étranger

Les amendes reçues à l’étranger sont à payer. Vous évitez ainsi d’éventuels problèmes lors d’un prochain voyage. Ceci vaut autant pour les conducteurs suisses à l’étranger que pour les conducteurs étrangers en Suisse. Consultez à ce sujet la foire aux questions ci-dessous :