Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Conduite accompagnée – les règles à respecter

Âge et permis

Pour apprendre à conduire au titulaire du permis d’élève-conducteur, vous devez :

  • avoir atteint l’âge de 23 ans et
  • être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie du véhicule depuis au moins 3 ans.

Les titulaires d’un permis de conduire à l’essai ne peuvent pas assurer le rôle d’accompagnant lors de conduite accompagnée.

En route

Lors de la conduite accompagnée, vous devez :

  • veiller à la sécurité et au respect des règles de la circulation routière,
  • prendre place à côté du conducteur et pouvoir facilement atteindre au moins le frein à main, sauf s'il s'agit de circuler sur des terrains d'exercice, de faire marche arrière ou de parquer.

L'élève conducteur est responsable des infractions qu'il aurait pu éviter suivant le degré de son instruction. L’accompagnant est responsable des actes punissables commis lors de la conduite accompagnée s'il n'a pas respecté ses obligations.

Alcool au volant

La conduite sous l'influence de l'alcool (taux d’alcool dans l’haleine ≥ 0,05 mg/l ou taux d’alcool dans le sang ≥ 0,10 pour mille) est interdite pour l’élève conducteur aussi bien que pour l’accompagnant.

Equipement de la voiture

Le véhicule doit être pourvu d'un "L" blanc sur un fond bleu fixé à l’arrière du véhicule à un endroit bien visible. Vous devez l’enlever lorsque le véhicule n’est pas utilisé pour la conduite accompagnée.

Assurances

Seuls les véhicules couverts par une assurance-responsabilité civile peuvent être conduits.

Lien vers "Conduite et assurance"

Transport de passagers

Vous pouvez généralement transporter des passagers, mais des restrictions s’appliquent à des catégories de véhicules spécifiques:

Conduite accompagnée à l’étranger

Le permis d'élève conducteur est valable en Suisse mais pas au niveau international, c’est pourquoi vous devez vous renseigner sur règles applicables auprès du consulat du pays concerné ou des postes de douane.