Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Préparer le départ à la retraite

Afin de toucher en temps voulu votre rente AVS (1er pilier), ainsi que vos avoirs de prévoyance professionnelle (2e pilier) et privée (3e pilier), vous devez entreprendre certaines démarches.

Demander sa rente AVS (1er pilier)

La rente AVS n’est pas versée automatiquement. Pour l’obtenir, vous devez faire une demande écrite auprès de la caisse de compensation où vous avez versé vos dernières cotisations.

Votre demande doit être déposée au moins 3 mois avant d’atteindre l’âge légal de la retraite afin de laisser le temps à votre caisse de compensation de réunir toutes les informations nécessaires au calcul de votre rente.

En cas de retraite anticipée ou ajournée

Dans le cas d’une demande de retraite anticipée, la requête doit être déposée au plus tard le dernier jour du mois au cours duquel vous avez atteint l’âge qui vous donne droit à la retraite anticipée, soit 63 ou 64 ans pour les hommes, et 62 ou 63 ans pour les femmes. Une demande rétroactive n’est pas possible.

Pour obtenir une rente ajournée, vous devez en faire demande au plus tard une année après avoir atteint l’âge légal de la retraite.

Formulaire de demande de rente AVS 318.370

Identifier et contacter ma caisse de compensation

Toucher sa prévoyance professionnelle (LPP/2e pilier)

En règle générale, la prestation du 2e pilier est allouée sous forme de rente. Toutefois, l’assuré peut demander que le quart de son avoir de vieillesse LPP lui soit versé sous la forme d’une prestation en capital. La caisse de pensions peut prévoir dans son règlement le versement d’un capital plus élevé ou le versement d’un capital en lieu et place d’une rente. Les modalités dépendent du règlement de l’institution de prévoyance, faites donc attention au délai à respecter pour la demande de versement en capital.

Les deux variantes (rente ou prestation en capital) présentent des avantages et des inconvénients qui dépendent de votre situation personnelle et de vos besoins en termes de prévoyance. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter votre institution de prévoyance. En cas de besoin, votre employeur peut vous communiquer ses coordonnées.

En cas de retraite anticipée ou ajournée

La loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) ne prévoit pas de retraite anticipée. Il est possible de prendre une retraite anticipée si le règlement de votre institution de prévoyance la prévoit expressément. L’âge minimal pour la retraite anticipée est de 58 ans. Prenez contact avec votre institution au moins une année avant d’atteindre l’âge de 58 ans afin d’organiser votre retraite.

Si le règlement de votre institution de prévoyance le prévoit, vous avez aussi la possibilité d’ajourner le versement de votre rente jusqu’à 70 ans au plus tard. Votre institution de prévoyance pourra vous donner les informations nécessaires à ce sujet.

Retirer ses avoirs de prévoyance privée (3e pilier)

En règle générale, il vous est possible de retirer votre 3ème pilier, en une seule fois, au plus tôt 5 ans avant l’âge légal de la retraite et au plus tard à la fin du mois au cours duquel vous commencez à toucher votre rente AVS. Toutefois, si vous prouvez que vous continuez à exercer une activité lucrative, le versement des prestations du 3e pilier peut être différé jusqu’à 5 ans au plus à compter de l’âge ordinaire de la retraite AVS.

Prenez contact avec votre institution de 3e pilier pour connaître le montant de l’argent épargné et les modalités de retrait.