Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Possibilités de formation continue pour les adultes

Si vous voulez rester à la page au plan professionnel, vous devez continuer de vous former. De nouvelles compétences et de nouveaux certificats/diplômes améliorent vos chances sur le marché de l’emploi.

Formation continue

La Suisse possède un vaste système de formation continue. Les fournisseurs sont nombreux et offrent une large palette de formations, liées ou non à l’exercice d’une profession, amenant ou non à un diplôme.

Orientation professionnelle pour la formation des adultes

Les services d‘orientation professionnelle, universitaire et de carrière fournissent des informations sur l’offre de formation, les conditions et les exigences. Elles mettent en outre à disposition de la documentation sur différents métiers et renseignent sur les possibilités de soutien financier.

Rattrapage de l’examen de fin d‘apprentissage

En tant qu’adulte, vous pouvez rattraper l’examen de fin d’apprentissage et obtenir un certificat fédéral de capacité ou une attestation fédérale de formation professionnelle. L’office cantonal de la formation professionnelle décide de la recevabilité des demandes d’admission et fournit les informations nécessaires.

Rattrapage de la maturité

Les adultes qui souhaitent commencer des études à une université ou une haute école spécialisée peuvent rattraper la maturité gymnasiale ou la maturité professionnelle.

Maturité gymnasiale pour adultes, accès aux études sans maturité

Maturité professionnelle

Examen fédéral de maturité professionnelle (EFMP)

 

 

Acquisition et entretien des compétences de base

La maîtrise des compétences de base (lire, écrire, calculer ou se servir des nouvelles technologies) constitue un prérequis incontournable à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’à la participation à la vie sociale. Vous pouvez trouver l’offre adéquate sur le site de la campagne « simplement mieux ! »

Formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure permet aux professionnels titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'un diplôme équivalent, de se spécialiser. Deux options s’offrent à eux :

  • les examens fédéraux (examens professionnels et examens professionnels supérieurs)
  • les diplômes délivrés par les écoles supérieures

Formation continue dans les hautes écoles

Les offres de formation continue des hautes écoles permettent aux titulaires d’un diplôme d’une haute école d’acquérir de nouvelles qualifications, de se spécialiser ou de se réorienter.