Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Personne disparue

Déclaration de disparition

Si vous annoncez à la police que quelqu’un a disparu, celle-ci procède dans tous les cas à une inscription au système de recherches informatisées de police (signalement). Elle ne procède en revanche à un avis de recherche public que:

  • lorsqu’il s’agit d’enfants et de mineurs,
  • lorsqu’on soupçonne un crime,
  • lorsqu’on soupçonne un accident,
  • en cas de risque de suicide ou de problèmes psychiques,
  • lorsque la personne disparue doit prendre des médicaments, ou qu’elle est malade ou infirme.

Le corps de police compétent décide s’il faut lancer ou non un avis de recherche public.

Vous pouvez déposer une déclaration de disparition au guichet de n’importe quel poste de police ou par téléphone au numéro d’urgence 117.

Déposer une déclaration de disparition

Alerte par SMS en cas d’enlèvement d’enfants

La police peut rechercher des mineurs disparus grâce à un système d’alerte spécial via radio et télévision, affichage sur les autoroutes et annonces dans les gares et les aéroports. Les annonces d’alerte sont également envoyées par SMS afin d’impliquer davantage la population dans les recherches. Tous les citoyens intéressés peuvent s’inscrire à ce service. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet correspondant.

Personnes disparues à l’étranger

Si une personne a disparu à l’étranger, adressez-vous au poste de police le plus proche ou appelez le numéro d’urgence 117.

Enlèvement international d’enfants

En cas d’enlèvement d’enfants à l’étranger, l'autorité centrale en matière d'enlèvement international d'enfants (Office fédéral de la justice) vous apporte son soutien. De concert avec les autorités étrangères partenaires, elle intervient en faveur du retour des enfants enlevés. Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de l’autorité concernée.