Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Durée, résiliation : quelles conditions pendant la période d’essai ?

La période d’essai peut durer d’un à trois mois. Le délai de résiliation est de sept jours. En cas de maladie, d’accident ou de grossesse, il n’existe pas de protection contre la résiliation.

Durée de la période d’essai

Vous avez un contrat de travail à durée indéterminée. Le premier mois a valeur de période d’essai. Il est néanmoins possible d’y renoncer ou d’étendre celui-ci au maximum à trois mois.

L’employeur et l’employé conviennent de la période d’essai par écrit. Elle doit être la même pour les deux parties.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, il est aussi possible de prévoir une période d’essai pouvant aller d’un à trois mois. Exceptionnellement, elle peut être prolongée à six mois. Cette prolongation doit être approuvée par les autorités cantonales et être négociée avant la fin de la première période d’essai convenue.

En cas de contrat à durée déterminée

La loi ne prévoit pas de période d’essai pour les contrats à durée déterminée. Les parties peuvent toutefois en convenir autrement.

Période d’essai

Délai de résiliation

Pendant la période d’essai, le délai de résiliation est de sept jours, jours de congé y compris. La résiliation peut avoir lieu à tout moment, à condition d’être notifiée à l’autre partie encore pendant la période d’essai. Cela peut être fait oralement, à moins que la forme écrite ait été prévue dans le contrat de travail.

La résiliation ne doit pas être motivée, mais vous pouvez demander des explications.

L’employeur et l’employé peuvent convenir d’autres règles de résiliation applicables pendant la période d’essai.

Accident, maladie et grossesse

Si vous êtes malade ou avez un accident pendant la période d’essai, celle-ci peut être prolongée au-delà de trois mois. L’employeur peut aussi résilier le contrat. Il n’existe pas de protection contre ce type de résiliations, pas plus qu’en cas de grossesse. Vous n’êtes toutefois pas tenue de dire à votre employeur que vous êtes enceinte.