Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Où et comment voter?

Comment voter

Le matériel de vote est envoyé par votre commune directement à votre domicile au plus tard 3 semaines avant le scrutin. Il contient les explications du Conseil fédéral sur les objets soumis au vote.

  • Vous devez obligatoirement remplir le bulletin de vote à la main.
  • Vous pouvez répondre (resp. cocher) OUI ou NON à la question soumise au vote et, en cas de question subsidiaire, cocher l’option de votre choix.
  • Vous pouvez aussi laisser le bulletin de vote blanc, c’est-à-dire sans aucune inscription. Les bulletins de vote blancs sont comptabilisés séparément et entrent dans le calcul du taux de participation.

Où et quand voter

Vous avez trois possibilités différentes de voter.

  1. En vous rendant personnellement au bureau de vote de votre commune de domicile: prenez avec vous le matériel de vote et suivez le mode d’emploi qu’il contient. Il ne vous reste qu’à glisser votre bulletin de vote dûment rempli (que vous aurez, dans certains cantons, préalablement glissé dans l’enveloppe de vote) dans l’urne. Vérifiez à l’avance auprès de votre administration communale où se trouve le bureau de vote de votre commune, ainsi que son horaire d’ouverture. Veillez à respecter le délai fixé par votre commune pour ce faire.
  2. Vote par correspondance : utilisez le matériel qui vous a été envoyé par la commune et suivez le mode d’emploi y relatif. Respectez les délais d’envoi par poste. Attention : dans la plupart des cantons vous devez affranchir vous-même cette enveloppe. Plusieurs communes mettent en outre à disposition de la population une boîte aux lettres dans laquelle chacun peut glisser son enveloppe 24h sur 24.
    Les Suisses de l'étranger peuvent également voter par correspondance.
  3. Vote par internet : le vote électronique n’est pas encore généralisé, mais plusieurs cantons l'ont déjà proposé lors de votations fédérales ou cantonales.

En cas d’empêchement

Si vous ne pouvez pas exercer vous-même votre droit de vote, les cantons peuvent prévoir des procédures spéciales, comme le vote par procuration. Par ailleurs, les aveugles et les personnes qui ne peuvent pas remplir elles-mêmes le bulletin de vote doivent pouvoir se faire assister. Pour en savoir plus sur ces procédures spéciales de vote, adressez-vous directement à votre commune.

Votations et élections: informations communales