Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

J’ai trouvé quelque chose – que dois-je faire?

Ce que vous devez faire si vous trouvez un objet sur le domaine public, dans un bâtiment public ou dans les transports publics.

Si vous trouvez quelque chose, vous devez de par la loi l’apporter à l’un des endroits prévus à cet effet, par exemple au bureau des objets trouvés.

  • Si vous trouvez quelque chose sur le domaine public (dans la rue), vous devez vous adresser à un poste de police ou au bureau des objets trouvés de la commune concernée. Tout ce que vous trouvez dans une gare, dans un train ou dans un autre moyen de transport public, vous devez le remettre auprès du service compétent de l’exploitant.
  • Si vous trouvez quelque chose dans un bâtiment habité ou public (cinéma, théâtre, salle de gymnastique, piscine, etc.), vous devez le remettre au propriétaire, au concierge ou au personnel de surveillance.

Bureau des objets trouvés de la commune

Bureau des objets trouvés en ligne

Le bureau des objets trouvés en ligne, easyfind.ch, offre ses services pour l’ensemble de la Suisse. Si vous trouvez un objet muni d’un code easyfind, vous pouvez en informer gratuitement son propriétaire sur Internet.

Animal domestique trouvé

Si vous trouvez un animal domestique, vous devez le signaler au bureau cantonal des animaux trouvés.

Droit à une récompense

Si vous avez trouvé quelque chose sur le domaine public et rempli les obligations qui vous incombent à ce sujet, la loi prévoit que vous avez droit à une récompense appropriée (valeur indicative: 10 % de la valeur de l’objet trouvé). Cette règle ne s’applique pas à la marchandise volée ni aux objets trouvés dans les bâtiments publics ou les transports publics.

Conservation de l’objet trouvé

Si vous trouvé un objet qui n’a pas été réclamé par son propriétaire dans les 5 ans, vous pouvez le conserver, à condition toutefois d'avoir rempli vos obligations en remettant l'objet trouvé à la personne ou au service concernés.