Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Matériel de vote

Vous recevez directement à votre domicile le matériel de vote au plus tard 3 semaines avant le scrutin. Ce matériel contient notamment le bulletin de vote, dans la plupart des cantons une enveloppe de vote, l’enveloppe de transmission pour le vote par correspondance et, dans certains cantons, la carte de légitimation (ou carte de vote ou certificat de capacité civique selon le canton) ainsi que la brochure avec les explications du Conseil fédéral sur les objets soumis au scrutin.

Les cantons peuvent prévoir d’autres documents en sus. Ils peuvent habiliter les communes à n’envoyer qu’un seul exemplaire par ménage des explications de vote du Conseil fédéral. Le cas échéant, vous pouvez cependant demander expressément à votre commune de recevoir personnellement cette brochure.

Les Suisses et les Suissesses de l’étranger reçoivent le matériel de vote directement par poste à leur domicile à l’étranger.

Matériel de vote non reçu ou égaré

Si vous n’avez pas reçu le matériel de vote ou si vous l’avez perdu, adressez-vous directement à votre commune pour lui faire part de cet oubli ou de cette perte et en obtenir un autre exemplaire.

Langue du matériel de vote

Votre commune de domicile vous envoie le matériel de vote dans la langue officielle cantonale. Si vous désirez obtenir le matériel de vote des scrutins fédéraux dans une autre langue nationale, vous pouvez en faire la demande auprès de votre commune. Les explications du Conseil fédéral sont aussi disponibles sur ch.ch dans les quatre langues nationales.