Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Se marier à l’étranger

Si vous souhaitez vous marier à l’étranger et faire reconnaître le mariage en Suisse, vous devez vous informer au préalable des documents à fournir et annoncer le mariage à la représentation suisse du pays concerné après la cérémonie afin que les documents puissent être transmis en Suisse.

Préparation

Avant le mariage, réglez suffisamment tôt les points suivants:

  • Demandez à l’office de l’état civil étranger, dans lequel aura lieu le mariage, quels papiers vous devez amener de Suisse.
  • Informez la représentation suisse du pays concerné de votre intention de vous y marier.
  • Informez-vous avant le mariage auprès de la représentation suisse du pays concerné ou auprès d'un office de l'état civil suisse sur les possibilités à votre disposition concernant le choix du nom. Il est souvent conseillé d'effectuer certaines démarches avant le mariage, par exemple afin de pouvoir porter un nom de famille commun.
  • Renseignez-vous avant le mariage auprès de la représentation suisse compétente sur les formalités à remplir afin que le mariage puis être reconnu en Suisse aussi vite que possible. 
  • Si vous avez des questions concernant l'entrée et le séjour en Suisse de l'un des époux, adressez-vous à l'autorité cantonale de la migration de votre canton de résidence ou à la représentation compétente à l'étranger. 

Représentations suisses à l’étranger

Autorités cantonales des migrations

Reconnaissance du mariage en Suisse

L’un des époux possède la nationalité suisse:

Vous devez déposer les documents nécessaires auprès de la représentation suisse compétente dans le pays concerné (ambassade ou consulat). La représentation se charge ensuite de transmettre à l’office compétent les documents dont ce dernier a besoin pour la reconnaissance du mariage en Suisse. Veuillez prendre en considération que cette procédure peut durer un certain temps.

Si l'un des époux est de nationalité étrangère, il devra en règle générale fournir des documents supplémentaires. Informez-vous suffisamment tôt auprès de la représentation suisse dans le pays choisi concernant les documents nécessaires dans votre cas.

Les époux sont tous deux de nationalité étrangère

Ils doivent dans ce cas entrer en contact avec la police des étrangers de leur futur canton de domicile. Celle-ci est compétente pour la procédure de reconnaissance.

Questions fréquentes concernant le mariage