Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Lettre d’invitation et déclaration de prise en charge

En fonction du pays d’origine du visiteur, la représentation suisse demande, avant de délivrer un visa, une lettre d’invitation ou une déclaration de prise en charge de l’hôte.

Lettre d’invitation

La lettre d’invitation doit prouver que l’hôte (entreprise ou particulier) attend le demandeur. Elle doit contenir toutes les informations relatives à la durée du séjour, au but du séjour et au nombre d’entrées.

La lettre doit aussi contenir les coordonnées de l’hôte et du demandeur (nom, prénom, date de naissance, nationalité), la date et la signature de l’hôte (dans une entreprise, les personnes autorisées à signer selon le registre du commerce). Elle doit être rédigée dans une langue officielle suisse.

Le demandeur doit prouver à la représentation suisse (au moyen de certificats de salaire et de justificatifs bancaires) qu’il dispose de ressources financières suffisantes pour son voyage. Lorsque l’hôte prend en charge les frais de voyage, de logement et de nourriture du demandeur, il faut également le mentionner dans la lettre d’invitation.

Déclaration de prise en charge

En cas de doute quant aux ressources financières du demandeur, la représentation suisse peut demander une déclaration de prise en charge. Ce formulaire officiel est remis au demandeur, doit être signé par l’hôte et doit être confirmé par la commune de domicile de ce dernier ou par l’autorité cantonale des migrations. Par cette déclaration, l’hôte s’engage à prendre en charge des frais non couverts jusqu’à concurrence de 30 000 francs en rapport avec le voyage du demandeur.

Assurance médicale de voyage

Les autorités peuvent au besoin exiger la conclusion d’une assurance médicale de voyage. Cette assurance couvre, à concurrence de 30 000 euros, les frais d’une opération de sauvetage, d’un rapatriement pour raisons médicales ou de l’aide médicale d’urgence, ainsi que les soins hospitaliers d’urgence en cas d’accident ou de maladie soudaine survenant lors du séjour en Suisse. Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance.