Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Entrer en Suisse avec des animaux et des plantes

Importation d’animaux achetés à l’étranger

Les animaux achetés à l’étranger et importés en Suisse sont admis en franchise de droits de douane, mais sont soumis à la TVA si leur valeur dépasse la franchise-valeur de 300 francs. Veuillez consulter le site de l’Administration fédérale des douanes.

Transit d'animaux et produits d'origine animale

Des dispositions différentes s’appliquent au transit, selon qu’il s’agisse d’animaux, de produits d’origine animale, d’aliments d’origine non animale ou d’objets usuels. La provenance et la destination des lots, UE ou pays tiers, jouent aussi un rôle. Vous trouverez les informations nécessaires sur le site de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.

Entrer en Suisse avec des animaux domestiques

Vous souhaitez entrer en Suisse avec votre chien ou votre chat ? Les prescriptions diffèrent selon le risque de rage que présente le pays étranger.  Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), où vous trouverez aussi un précieux outil en ligne.

Importation de plantes

On a vite fait d’acheter des plantes comme souvenirs de vacances. Faites cependant attention et respectez les restrictions, voire les interdictions.

 Les plantes achetées à l’étranger dépassent-elles la franchise-valeur de 300 francs ? Alors, elles doivent être déclarées à la douane lors de l’importation.  Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de l’Administration fédérale des douanes.

Importation de faune et flore protégées

Pour importer des animaux, des plantes ou des marchandises protégées par la CITES, il faut en principe un permis d’exportation CITES délivré par l’organe de gestion CITES du pays de provenance. Il faut aussi un permis d’importation délivré par l’OSAV.