Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Grossesse – prestations de l'assurance-maladie

Prise en charge des coûts – sans franchise ni quote-part

Si vous êtes enceinte, la caisse-maladie prend en charge les coûts des examens de contrôle, de la naissance, du suivi et des conseils en allaitement. Il faut savoir qu’aucune participation aux coûts n’est requise en cas de grossesse. Vous ne payerez donc ni franchise, ni quote-part, ni participation aux frais hospitaliers. Les coûts liés à l’accouchement à l’hôpital, dans une maison de naissance ou à domicile sont pris en charge. Les échographies ainsi que le test du premier trimestre visant à analyser le risque de trisomie 21, 18 et 13 et le test de diagnostic prénatal non invasif (DPNI) en cas de risque élevé de trisomie, font partie des examens de contrôle payés. En cas de risque élevé, l’analyse du liquide amniotique (amniocentèse) et la biopsie placentaire (prélèvement des villosités choriales) sont remboursées.

Points importants

  • A partir de la treizième semaine de grossesse et jusqu'à huit semaines après la naissance, les femmes ne participent pas aux coûts de traitement en cas de complications ou de maladie.
  • Les complications survenant à partir de la première et jusqu'à la fin de la douzième semaine de grossesse sont par contre considérées comme des maladies ; la participation aux coûts reste donc de mise durant cette période.
  • Si l’hôpital ou la maison de naissance de votre choix ne figure pas sur la liste de votre canton de domicile, vous devriez vérifier la couverture des coûts auprès de votre caisse-maladie.
  • L’assurance-maladie participe aux frais des cours de préparation à l’accouchement seulement si ceux-ci sont dispensés par une sage-femme ou une organisation de sages-femmes.

Frais hospitaliers pour le bébé

Le séjour hospitalier du bébé avec sa mère est pris en charge par la caisse-maladie de la mère, sans franchise ni quote-part, ni participation aux frais hospitaliers. Si toutefois le nouveau-né est soigné à l’hôpital pour cause de maladie, c’est sa caisse-maladie qui paie et le régime de la participation aux coûts s’applique (quote-part).

Prestations en cas de maternité et de naissance

Listes hospitalières cantonales