Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Formation dans une haute école

Vous avez terminé le gymnase ou disposez d’une maturité spécialisée ou d’une maturité professionnelle (degré secondaire II). Vous pouvez à présent approfondir vos connaissances dans une haute école (degré tertiaire A).

Le degré tertiaire A comprend :

  • les universités
  • l’EPFZ
  • l’EPFL
  • les hautes écoles spécialisées
  • les hautes écoles pédagogiques

Universités et EPF

Classement des universités suisses

Hautes écoles spécialisées (HES)

Hautes écoles pédagogiques

Quelle filière d’études choisir ?

Les hautes écoles ne proposent pas toutes les mêmes branches et filières. Informez-vous des différentes offres des hautes écoles au moyen de la base de données en ligne.

Comment s’inscrire dans une haute école ?

Il faut s’inscrire directement dans la haute école de votre choix. Vous trouverez les adresses des hautes écoles et les délais d’inscription sur le site Internet de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities).

Adresses des hautes écoles suisses
Délais d’inscription

Dispositions particulières

Dans certaines filières d’études proposées par les hautes écoles, les places sont limitées. La plupart des établissements décident chaque année, sur la base du nombre d’inscriptions, si des examens d’admission doivent être organisés pour les filières de la médecine humaine, dentaire ou vétérinaire, de la chiropraxie et des sciences du mouvement et du sport. Dans les hautes écoles spécialisées, le nombre de places d’études est lui aussi limité pour certaines filières. Des informations détaillées concernant les procédures d’admission sont disponibles dans les hautes écoles.